Voyage Japon :

Voyage Japon à organiser

Voyage Japon à organiser

Réussir à organiser un voyage Japon n’est pas évident lorsque l’on ne connait pas du tout la destination. Longtemps considéré comme un pays cher et inaccessible, le Japon est devenu aujourd’hui une destination plus qu’accessible pour les voyageurs Européens. Un euro fort combiné à la baisse des tarifs des compagnies aériennes desservant le Japon (on arrive désormais à trouver des billets à partir de 560 euros aller-retour) ont contribué à rendre un voyage au Japon abordable au petit et moyen budget.

Définir le nombre de jours nécessaire à un séjour au Japon, comment construire votre itinéraire de voyage au Japon, sélectionner les principales villes à découvrir, les monuments incontournables à visiter, optimiser vos temps de trajets entre les différentes villes ou différents sites touristiques, quelles sont les meilleures adresses pour vous loger ou pour sortir au Japon sont autant de questions que vous vous poserez lors de la préparation de votre voyage Japon.

Les voyageurs disposant d’un budget confortable feront sans doute appel à une agence de voyage spécialisée dans l’organisation de voyage au Japon. Ce choix ne représente pas toujours la meilleure alternative pour découvrir et voyager au Japon.
Avec un peu d’efforts, de bonnes informations et un minimum de préparation, il vous sera facile d’organiser vous-même votre voyage Japon et de réduire ainsi les coûts liés à son organisation.
Nous vous avons rassemblé tout ce qu’il faut savoir sur la préparation et l’organisation d’un voyage au Japon (Villes à visiter, quartiers à découvrir, sites et monuments à visiter, hôtels au Japon où rester, restaurants recommandés ou encore idées d’itinéraires de visite,…) pour réussir votre séjour au Japon grâce à notre guide de voyage Japon et dans les articles traitant du processus d’organisation d’un voyage au Japon.

Les villes à visiter lors d’un voyage Japon

Un voyage Japon peut s’étaler sur une durée de 7 jours tout comme sur plusieurs semaines. Un séjour d’une semaine au Japon vous donnera juste un aperçu de la ville de Tokyo et de ses environs alors qu’un voyage de 2 ou 3 semaines permettra une approche plus globale de la destination.
Pour un premier voyage au Japon, nous vous conseillons de passer environ 12 à 14 jours sur place. Cette durée de séjour vous permettra de découvrir les principales villes du Japon et de ressentir le contraste entre la vie de la mégalopole tokyoïte et le calme des provinces japonaise. (Kyoto, Nara, Fukuoka)
Un voyage de 3 semaines au Japon vous permettra de planifier une escapade balnéaire de 3 ou 4 jours dans les îles de la province d’Okinawa. (Voyage Japon)

Tokyo, une étape ou un point de départ à tout voyage Japon :

La majorité des vols à prix attractifs que vous trouverez à destination du Japon vous mènera à Tokyo. Tokyo constituera pour la plupart des voyageurs le point de départ et le point de fin de leurs séjours au Japon. Capitale du Japon, la ville de Tokyo est une mégalopole pleine de contraste : tradition et modernité font parties de la vie quotidienne de Tokyo, les hauts buildings cohabitent avec les sanctuaires religieux et les temples de la ville. La durée moyenne de séjour à Tokyo est de l’ordre de 3 ou 4 jours, mais on peut facilement passer plus de 7 jours dans la capitale japonaise. Tokyo compte plus de 23 arrondissements, de nombreux musées et parc d’attractions (Disneyland), qu’il vous sera difficile de vous ennuyer pendant votre séjour dans la capitale de l’archipel nippon. Tokyo présente également une vie nocturne trépidante. (De nombreux clubs et boîtes de nuits) Pour découvrir Tokyo de façon ludique, nous vous recommandons de vous aventurer à pieds à travers les rues de la capitale. (Voir les itinéraires de balades à pieds de Tokyo)

Kyoto, une ville incontournable à un premier voyage Japon :

Kyoto est une ville pleine de charme du Japon, Kyoto est sans doute la ville qui reflète le mieux l’image que possède un occidental du Japon. Malgré son développement, Kyoto a su conserver sa tradition et ses bâtiments historiques (dont la plupart sont classées monuments au patrimoine mondial de l’Unesco) . On compte encore au jour d’aujourd’hui plus de 1600 temples, 300 sanctuaires dans la ville de Kyoto. De nombreux festivals sont organisés à Kyoto. La durée moyenne de séjour d’un voyageur à Kyoto est de l’ordre de 2 ou 3 jours. Mais on peut facilement y passer 4 ou 5 jours pour se ressourcer et ressentir l’aspect zen de la ville. (voyage Japon)
Nara, une ville berceau des arts japonais à découvrir pendant votre voyage Japon :
Ancienne capitale du Japon dans les années 710, Nara est une ville superbe traditionnelle connue pour être le berceau des arts et de la culture japonaise. La ville de Nara vaut surtout le coup pour son parc naturel, son temple Todaiji et pour son quartier typique de Naramachi à proximité du temple Kofuku-ji. Un à 2 jours sont nécessaires pour visiter Nara. Un aller-retour dans la journée depuis Kyoto ou Osaka reste possible en Shinkansen (bullet train du réseau Japan Rail Pass)

Osaka, une ville moderne à parcourir lors de votre voyage Japon :

3ème ville la plus grande du Japon, Osaka vous offrira une vision plus sophistiquée du Japon. Ville ultra moderne, Osaka donne l’impression de courir toujours vers le futur, ses quartiers ultra lumineux en sont le parfait exemple. En l’espace de quelques années, Osaka est devenu le temple des attractions citadines les plus avant-gardistes du Japon (la ville compte de nombreux clubs branchés ainsi que le parc d’attraction à thème Universal Studio) Le château d’Osaka contraste avec tous les autres attractions moderne de la ville. Monument incontournable de la ville, le château d’Osaka fût la plus grande forteresse du Japon au 16ème siècle. On y retrouve de nombreux objets d’arts liés au passé d’Osaka. 3 voire 4 jours sont nécessaires à la visite d’Osaka.

Voyage Japon : Pourquoi faire un voyage au Japon ou voyager au Japon ?

Les raisons pour faire un voyage Japon sont multiples. Le Japon propose un patrimoine architectural grandiose (les palais et châteaux des anciens empereurs ainsi que les temples shintoïstes et bouddhistes du Japon sont juste magnifiques) et une grande diversité de paysages. (le mont Fuji fait partie du patrimoine mondiale de l’Unesco)
Le Japon séduit avant tout les voyageurs grâce à son subtil mélange entre la tradition et la modernité (les villes de Kyoto, de Nara ou Kamajura donne une image traditionnelle du Japon alors que les villes comme Osaka, Tokyo ou Yokohama sont le reflet du Japon moderne)

Le sud du Japon ravira les amateurs de plages, de plongés et de soleil, les îles d’Okinawa et Iriomote sont stations balnéaires réputées pour ces activités.

Le Japon à l’image du quartier d’Akihabara de Tokyo offre un univers urbain étincelant dédié à la haute technologie, aux jeux vidéo et aux mangas. Le Japon ravira tous les geeks et les passionnées de la pop culture manga.
Pays moderne, le Japon est une destination où il est facile de voyager avec des enfants. Le climat, l’hygiène de vie, et la présence de nombreuses activités et excursions fait que le Japon soit une destination adapté à un jeune public ou à un voyage en famille.

Partir au Japon sera également l’occasion pour le voyageur de découvrir les délices de la cuisine japonaise. Souvent assimilé aux sushis, la cuisine japonaise est variée, équilibrée et peu grasse, vous aurez l’occasion de goûter les différentes spécialités culinaires régionales lors d’un séjour au Japon.

Destination riche et complexe, un premier voyage au Japon vous donnera certainement envie de revenir au pays du Soleil levant.

Guide de voyage Japon :

Pour bien appréhender et bien préparer votre prochain voyage au Japon, notre guide de voyage Japon (à venir) vous conseillera sur les balades à pieds à faire, les nombreux marchés et restaurants à découvrir, ou encore les bons plans pour sortir au Japon.

Conseils pour la préparation d’un voyage Japon :

Même si vous partez au Japon pour la première fois, essayez de ne pas vouloir visiter trop de villes, juste dans le but de rentabiliser votre Japan Rail Pass ou dans le but d’accumuler le maximum de visites. Vous risquerez de passer à côté de l’ambiance zen du Japon, et de ne pas apprécier la destination à sa juste valeur.
Pour une première approche de la destination, nous vous conseillons de rester au moins 10 jours sur place (même si 14 jours sont recommandés) car une semaine, c’est vraiment trop court pour réellement apprécier à sa juste valeur son voyage au Japon.

Pour varier les expériences, tentez d’alterner les modes d’hébergements (alterner entre ryokan, auberges traditionnels et hôtels plus classiques) au cours de votre voyage. Une nuit dans un capsule hôtel peut être une expérience à tenter pour le fun.

Les japonais ne maîtrisent pas très bien l’anglais et les langues étrangères en générale, une réservation préalable de sa chambre d’hôtel ou de son ryokan est plus que recommandé avant de partir en voyage au Japon.

A lire également :
Guide Japon
Voyage Japon, faut-il acheter un Japon Rail Pass ?
Le Japon Rail Pass, une formule pour voyager au Japon de façon économique
Visa Japon, les formalités pour obtenir une exemption de visa pour le Japon

Suivez notre actualité sur le voyage Japon sur notre compte twitter