shopping tokyo shinjuku

Shopping Tokyo : Par où commencer ?

shopping Tokyo où acheter ses souvenirs à Tokyo

Shopping Tokyo : les bons plans shopping à Tokyo

Shopping Tokyo : à l’image de toute grande capitale, Tokyo offre une très grande variété de boutiques et de centres commerciaux. Malgré sa réputation d’être une ville chère, Tokyo est un véritable paradis paradis pour les amateurs de shopping. Vous y trouverez tous les types de produits : de l’électronique grand public aux produits d’artisanats en passant par les produits de luxe. Faire du shopping à Tokyo reste accessible même pour les moins fortunés, vous trouverez des articles accessibles à tous les portefeuilles. (Shopping Tokyo, les bons plans)

Nous vous conseillons particulièrement les boutiques « 100 yens shops », comme leur noms l’indiquent, ces boutiques proposent des produits à un tarif unique (100 yens, l’équivalent à 1 euro). Vous y trouverez aussi bien des articles souvenir, des sous-vêtements, des gadgets que des produits de consommation courante.  Très populaire depuis la fin du plein-emploi au Japon, les « 100 yens shops » fleurissent dans la capitale japonaise ainsi que dans l’ensemble de l’archipel nippon. Les « 100 yens shops » sont d’excellents endroits où trouver des petits souvenirs pas chers du Japon à rapporter à ses amis. (Shopping Tokyo, les meilleures adresses où faire du shopping à Tokyo ?)

Si le temps vous est compté, nous vous conseillons de faire vos achats dans les nombreuses chaînes de Grands Magasins que compte la capitale nippone (Tokyu, Isetan, Lumine, Parco, Matsuya…). Les Grands Magasins présentent l’avantage de proposer aussi bien des articles de consommations courantes (japonais et occidentaux), des produits alimentaires, mais également des vêtements de grandes marques. De plus, les employés de ces points de vente parlent généralement tous anglais, et vous pourrez bénéficier également de la détaxe touristique dans les Grands Magasins. (Shopping Tokyo, les meilleures adresses)

Autre lieu où faire du shopping à Tokyo si vous disposez de très peu de temps, les centres commerciaux. Vous y trouverez espaces de restauration, cinéma, magasins de chaînes…. Tokyo compte plus d’une vingtaine de centres commerciaux : certains sont situés en centre-ville, d’autres en périphérie de Tokyo vers la Baie de Tokyo. Pour en citer quelques uns : Le centre commercial LaForet dans le quartier de Shibuya (1-11-6 Jingu-mae, Shibuya-ku, station de métro : Meiji-jingumae), le Tokyo Midtown (9-7-4 Akasaka, Minato-ku, station de métro: Roppongi), le centre commercial Omotesando Hills (spécialisé dans les produits de luxe, 4-12-10 Jingu-mae, Shibuya-ku, station de métro : Omote-sando), le Venus Fort, situé sur la Baie de Tokyo près de Daiba, le Venus Fort est un centre commercial créé à l’attention de la clientèle féminine (Palette Town, 1 Aomi, Koto-ku, station de métro-train : Aomi (Yurikamome line, depuis Tokyo, prendre la JR Yamanote jusqu’à Shimbashi et le train Yurikamome line jusqu’à Aomi)), à proximité du Vénus Fort, vous avez le centre commercial Diver City Tokyo Plaza, célèbre pour sa grande réplique grandeur nature du robot Gundam (à l’extérieur du centre commercial) (1-10 Aomi 1-chome, Koto-ku, Tokyo, station de métro-train : Daiba (Yurikamome line, depuis Tokyo, prendre la JR Yamanote jusqu’à Shimbashi et le train Yurikamome line jusqu’à Daiba ou Aomi))

shopping Tokyo, les adresses où faire du shopping

Shopping Tokyo : où faire du shopping à Tokyo?

Shopping Tokyo : La meilleure période pour faire du shopping à Tokyo

Voyageurs amateurs de shopping et de bonnes affaires, nous vous conseillons de faire coïncider votre date de voyage ou de séjour à Tokyo avec les périodes de soldes annuelle. (Shopping Tokyo)

A l’image de beaucoup de grandes villes du monde, Tokyo compte 2 périodes de soldes (des soldes d’hiver et des soldes d’été : quand faire du shopping tokyo)
– Les soldes d’hiver à Tokyo débutent en général le lendemain du jour de l’an (le 2 janvier de chaque année mais certaines boutiques commencent à brader leurs prix dès le 28 décembre) et se terminent vers la fin du mois de Janvier. Dès les premiers jours de soldes, les magasins de Tokyo affichent des rabais entre -30% à -50%.
– Les soldes d’été à Tokyo débutent, elles, s’étalent entre fin juin ou mi juin en fonction des quartiers de Tokyo (21-26 juin) jusqu’à fin juillet de chaque année. Là encore, vous trouverez des rabais compris entre 30 % et 50 % dès la première démarque.

Si vous êtes à Tokyo ou au Japon durant les soldes d’hiver, tentez votre chance en achetant un ou plusieurs Fukubukuro. Un Fukubukuro est une sorte de « pochette surprise » dont le contenu est caché. Il regroupe un ou plusieurs articles vendu(s) en soldes au prix inférieur à la valeur réelle du produit. Un Fukubukuro peut parfois contenir des articles de 10 fois la valeur du prix de la pochette surprise. Les Fukubukuro peuvent contenir aussi bien des vêtements, des bijoux, des appareils électroniques ou électroménager, des voyages… (Shopping Tokyo, les bons plans)

Souvent mise en vente dans les grandes enseignes et les grands magasins le 1er Janvier de chaque année, le fukubukuro est une véritable institution au Japon à tel point que de nombreux japonais n’hésitent pas à faire la queue devant les magasins dès le 31 décembre au soir, histoire d’être les premiers à obtenir leur Fukubukuoro. Les enseignes comme « Apple Store » sont très prisées durant la période des Fukubukuro au Japon, les files d’attentes peuvent atteindre jusqu’à 700 personnes. (Shopping Tokyo, les bons plans shopping)

shopping tokyo quand faire du shopping à tokyo

Shopping Tokyo : la meilleure période pour faire du shopping

Shopping Tokyo : Les quartiers de Tokyo où faire du shopping ?

Avant toute chose, sachez qu’à Tokyo et qu’au Japon en général, les magasins sont ouverts tous les jours (même le dimanche) de 10h jusqu’à 19h30/20h. Certaines boutiques (les « 100 yens shops ») ferment même leurs portes vers 21h/22h. (Shopping Tokyo)

1/Le quartier de Shinjuku :

shopping tokyo shinjuku

Shopping Tokyo: où faire du shopping à Shinjuku

Shinjuku est l’un des quartiers les plus animés de Tokyo. Si le temps vous est compté, c’est dans ce quartier qu’il vous faudra vous rendre. C’est en effet dans le quartier de Shinjuju que vous trouverez la plupart des Grands Magasins. Idéal pour faire ses emplettes, le Grand Magasin offre sur un même lieu divers produits. (vêtements, articles de souvenirs, des produits électroniques…)

Les Grandes Enseignes sont toutes regroupées autour de la gare de Shinjuku. Le Quartier de Shinjuku est également connu pour ses grands magasins électroniques à tel point qu’il est en train de devenir après Akihabara, le quartier où aller pour faire ses achats de produits électroniques grand public. Le Grand Magasin Yodobashi Camera propose par exemple des montres, des appareils photos, des caméras, des ordinateurs ou encore des jeux vidéos à des prix compétitifs. (Shopping Tokyo, où faire du shopping à Tokyo ?)

Après votre journée shopping dans les boutiques autour de la gare de Shinjuku, faites un tour dans le Golden Chai(connu également sous le nom de Shinjuku Golden Street) pour boire un verre ou pour vous restaurer. Rue très animée du Kabukicho dans le quartier de Shinjuku à partir de 19h/20h, le Golden Chai regroupe plus de 200 petits restaurants et bars typique de Tokyo. Certains établissements proposent des menus en anglais.

Shinjuku, quartier où aller si vous recherchez : des produits des grandes enseignes (habillement, mode), des produits électronique grand public (appareils photos, téléphones portables,…), des articles de souvenirs ou de décoration, des livres, des cd ou des dvd…  (Shopping Tokyo, où faire du shopping à Tokyo ?)

Les principaux magasins où aller faire du shopping à Shinjuku :Isetan Shinjuku (sortie B3, B4, B5 et de la gare de Shinjuku Sanchome), le Grand Magasin Isetan est l’un des magasins les plus populaires de Tokyo. Le Grand Magasin Lumine, situé sur la Nishi-Shinjuku 1-1-5 (à proximité de la station JR Shinjuku). Le Grand Magasin Lumine de Shinjuku est composée de 3 bâtiments situés autour de la station Shinjuku. (accessible par la sortie Sud et Est de la station Shinjuku). Le Magasin Mylord situé entre les 2 magasin Luminee s’adresse lui à une tranche d’âge plus jeune. Le Grand Magasin Odakyu situé sur la Nishi-shinuku 1-1-3 (sortie ouest de la station de métro Shinjuku). Le magasin Book off est un magasin proposant des produits d’occasions en excellent état. (livres, mangas, cd, dvd, jeux vidéos) Il y a 2 boutiques Book Off dans le quartier de Shinjuku : une sur la rue Nishi-Shinjuku et une autre sur la Shinjuku. Le Magasin Yodobashi Camera situé sur la Nishi-Shinjuku au numéro 1-11-1 est l’endroit où il vous faudra aller si vous souhaitez acheter des produits électroniques. Autre magasin incontournable où aller dans le quartier de Shinjuku, le Bic Camera située sur la rue Nishi-Shinjuku au 1-5-1. Ne manquez pas également la boutique Bicqlo, situé sur la rue Shinjuku au 3-29, l’autre magasin de Bic Camera, ouvert en 2012 partenariat avec le géant du prêt à porter nippon Uniqlo. Le Don Quijote situé au 1-16-5 de la rue Kabuki-cho (sur la Yasukuni-Dori) est un magasin discount ouvert 24h/24 où vous pourrez trouver des gadgets, des produits électronique ou encre des vêtements… Le magasin Tower Records sur la Shinjuku 3-37-1 est le plus grand magasin de cd et de disques du Japon. (Shopping Tokyo, où faire du shopping à Tokyo ?)

Principales rues où faire du shopping dans le quartier de Shinjuku :Nishi-shinjuku, Shinjuku, Sendagaya, Yasukuni Dori

Comment y arriver ? : Métro Shinjuku (E01, E27 Oedo line, M08 Marunouchi line, S01 Shinjuku line)

2/Le quartier de Shibuya :

Shopping Tokyo quartier Shibuya

Shopping Tokyo à Shibuya

Le quartier de Shibuya est un quartier commerçant qui est souvent le berceau de toutes les tendances de la mode de la jeunesse nippone. Autrement dit, c’est un peu le quartier « fashion » de Tokyo. Vous y trouverez de nombreuses boutiques tendances, ou des boutiques de créateurs. Le complexe le plus connu et le plus populaire étant le Shibuya 109. Shibuya regroupe également de nombreuses chaînes (Gap, Lascote, Shu Uemura,  Body Shop) et des Grands Magasins. (Shopping Tokyo, où faire du shopping à Tokyo ?) Pour les moins fortunés, rendez-vous sur la Takeshita-Dori. Si vous cherchez des produits de luxe, rendez-vous sur les Champs-Elysées de Tokyo (Omotesando avenue), vous y trouverez toutes des enseignes de luxe (Louis Vuitton, Dior, Armani, Chanel…)

Les principaux magasins où aller faire du shopping à Shibuya : Tower Records Shibuya pour les cd et les disques (sur la Shibuya Ward), Tokyu Department Store Shibuya (Grand magasin situé sur la Shibuya Ward),PArco Shibuya (Grand magasin situé au 15-1 Udagawa-cho, Shibuya-ku), Uniqlo Shibuya, Abc Mart pour les chaussures, Bic Camera Shibuya, Don Quijote Shibuya, Daiso Harajuku (plus grande chaîne de magasins discount du Japon « 100 yens shop »), KIDDY LAND (magasin de jouet), Marui City Shibuya situé au 1-21-3 Jinnan, Shibuya Ward (mode), le Shibuya 109 (le complexe de shopping spécialisé dans la mode et les accessoires de mode le plus populaire du quartier de Shibuya), Mandarake (grand magasin de manga et de figurines manga sur la Udagawa 31-2) (Shopping Tokyo, où faire du shopping à Tokyo ?)

Principales rues où faire du shopping dans le quartier de Shibuya :  Shibuya Ward, Takeshita-Dori, Harajuku, Takeshita Street, Jingumae Street, Meiji Dori (Avenue), Omotesando avenue (sorte d’Avenue des Champs Elysées de Tokyo)
Comment y arriver ? : Métro Shibuya (Z01 Hanzomon line, G01 Ginza line, F16 Fukutoshin line) ou Harajuku

3/Le quartier de Ginza :
Si vous recherchez des produits de luxe, des marques ou des enseignes de luxe comme Louis Vuitton, Hermès, Cartier, c’est dans le quartier de Ginza qu’il vous faudra vous diriger. Les grands magasins tels que Mitsukoshi, Wako Departmant store, Matsuya Department Store ou encore le Printemps proposent un vaste choix d’articles haut de gamme. Le magasin Mitsukoshi est un incontournable du quartier de Ginza, le grand magasin offre une large gamme d’enseignes de marque de marques de luxe ainsi qu’un vaste choix de produits de marques populaires au Japon. (Shopping Tokyo, où faire du shopping à Tokyo ?)

Les principaux magasins où aller faire du shopping à Ginza : Hakuhinkan Toy Park (grand magasin de jouets de 7 étages situé au 8-8-11 Ginza, Chuo-ku), Mitsukoshi Department Store situé au 4-6-16 Ginza, Chuo-ku, Tokyo, le Matsuzakaya Department Store situé au 6-10-1 Ginza, Chuo-ku Tokyo, le Matsuya Department Store situé au 3-6-1 Ginza, Chuo-ku, le Wako Department Store situé au 4-5-11 Ginza, Chuo-ku, l’Apple Store Ginza situé au 3-5-12 Ginza, Chuo-ku.

4/Le quartier d’Akihabara :
Le quartier d’Akihabara est le quartier « Geek de Tokyo », vous trouverez tous les produits et les gadgets électroniques derniers cris. Akihabara abrite de nombreux détaillants de produits électroniques tels que Yodobashi Camera, Yamada Denki, Laox et Sofmap mais également une multitude de boutiques de jeux vidéos et de magasins spécialisés dans les mangas, l’animation japonaise et les produits dérivés liés à ces derniers.

Les principaux magasins où aller faire du shopping à Akihabara : Super Potato (c’est le temple du jeux vidéo rétro) situé au Kitabayashi Bldg. 3F/4F/5F 1-11-2 Sotakanda, Mandarake (grand magasin de Mangas et de produits dérivés) situé au Soto-Kanda 3-11-12, Yodobashi Camera: The Leisure Hive (Grand complexe où vous pourrez toutes sortes de produits électroniques : appareils photos, ordinateurs, jeux vidéos, lecteur dvd, mp3…) situé à quelques mètres de la station de métro Akihabara, Don Quijote Akihabara (sorte de bric à brac vendant des produits et gadget électroniques mais également des tenues de cosplays) situé au 4-3-3 Soto Kanda, Chiyoda-Ku.

Principales rues où faire du shopping dans le quartier d’Akihabara : Soto Kanda, Chuo Dori, les rues aux alentours de la gare d’Akihabara.
Comment y arriver ? : Métro Akihabara (H15 Hibiya line)

5/Le quartier d’Ikebukuro :

En terme de magasin, le quartier d’Ikebukuro n’a rien à envier aux quartier de Shinjuku, de Shibuya ou encore d’Akihabara. Le grand complexe commercial Sunshine City offre tout ce que recherche un amateur de shopping. Dès la sortie de la gare d’Ikebukuro, vous vous trouverez nez à nez avec les Grands Magasins Tobu, Seibu, Parco et Loft qui entourent la station de métro d’Ikebukuro.Vous trouverez également dans le quartier d’Ikebukuro, les enseignes des Géants de l’électronique grand public (Bic Camera, Yamada Denki) mais aussi des boutiques dédiées à la culture manga et geek (Mandrake, Animate situé sur la Otome Road (Maiden road) à proximité de la Sunshine City) (Shopping Tokyo à Ikebukuro)

Les principaux magasins où aller faire du shopping à Ikebukuro : Sunshine City, Bic Camera, Tobu, Marui, Seibu, Parco, Animate, Mandrake (voir plan shopping quartier Ikebukuro)
Principales rues où faire du shopping dans le quartier d’Ikubukuro : Otome Road, Nishi-Ikebukuro, Toshima-ku,les rues aux alentours de la gare d’Ikebukuro.
Comment y arriver ? : Métro Ikebukuro (Y09 Yurakucho line, F09 Fukutoshin line, M25 Marunoushi line)

6/Le quartier de Roppongi :

Roppongi est un quartier d’affaire qui ces dernière années a développé plusieurs centres de divertissement autour de la gare de Roppongi. Le Roppongi Hills et le centre commercial Tokyo Midtown en sont la parfaite illustration. (Shopping Tokyo)

Principales rues où faire du shopping dans le quartier de Roppongi :  le Tokyo Midtown (9-7-4 Akasaka, Minato-ku, station de métro: Roppongi)
Comment y arriver ? : Métro Roppongi (H04 Hibiya line, E23  Oedo line)

Shopping Tokyo : Où acheter des produits souvenirs ?

Pour les souvenirs pas chers, allez faire un tour dans les boutiques « 100 yens shop », vous pourrez trouver des ustensiles de cuisines (baguettes, boîte à Bento, kit pour faire des sushis…), des kit Kat aux goûts insolites, et autres gadgets japonais pour 100 yens. Les magasins Tokyu Hands et Loft proposent également pas mal d’objet de décorations et autres gadgets à des prix abordables.

Pour les produits typiques du Japon (amulettes, porte-bonheur, kimono, katanas, et autres objets traditionnels), dirigez-vous dans le quartier historique d’Asakusa, il y a de nombreuses boutiques de souvenirs sur la rue qui mène au sanctuaire de Sensoji (rue Nakamise). Les amulettes et les porte-bonheur sont trouvable essentiellement dans les temples et les sanctuaires. (Shopping Tokyo, où faire du shopping à Tokyo ?)

Les souvenirs alimentaires peuvent être trouvés dans les rayons alimentaire des Grands Magasins ou bien au marché alimentaire d’Ameya Yokochô dans le quartier d’Ueno (c’est le plus grand marché couvert de Tokyo) situé au 4 Ueno, Taito-ku, Tokyo (métro : Ueno G16 Ginza Line, H17 Hibiya line)

Shopping Tokyo : Où acheter des articles de sports à Tokyo ?

Vous pourrez trouver la plupart des articles de sports dans les Grands Magasins mais également dans le quartier d’Ochanomizu, réputé pour concentrer une multitude de magasins de sport et de magasins de musique. Ce sont surtout des articles de sports d’extérieur que vous pourrez trouver à Ochamomizu. surf et la randonnée. La majorité des magasins de sports se trouve sur la rue Yasukuni à proximité de la station de métro Awajicho (C12 Chiyoda line, S07 Shinjuku line, M19 Marunouchi line)

Shopping Tokyo : Où acheter des mangas et des jeux vidéos à Tokyo ?

Le lieu de prédilection pour trouver des mangas et des jeux vidéos est bien évidemment le quartier d’Akihabara. Nous vous conseillons également de vous rendre au Nagano Broadway (sorte de centre commercial dédié au mangas, aux jeux vidéos et à l’animation). Situé au 5-52-15 Nakano, Nakano-ku (accessible par la station de métro Nagano (T01 Tozai line sortie nord 5 minutes de marche depuis la station de métro Nakano), le Nakano Broadway est très peu fréquenté par les touristes contrairement à Akihabara. Ouvert officiellement de 10h à 20h, la plupart des magasins n’ouvrent leurs portes que vers 12h/13h. (Shopping Tokyo, les bons plans shopping à Tokyo)

Suivez notre actualité voyage au Japon sur Twitter