Les villes à visiter lors d’un voyage Laos :

Un voyage Laos peut s’étendre sur 4 jours tout comme sur plusieurs semaine. Si une durée de 4 jours vous permettra d’avoir un aperçu d’une seule ville. Une vision globale de la destination passe par un séjour d’au moins 10 jours. Pour bien visiter le Laos, il vous faudra parcourir et découvrir l’ensemble de ces 3 anciens royaumes du Laos :

– Le Royaume du nord avec Luang Prabang, caractérisé par de magnifiques paysages verts et de temples pittoresques.
– Le Royaume du centre avec Vientiane et ses anciens immeubles coloniaux.
– Le Royaume du sud composé de monuments d’influence khmère et de nombreux champs de thé et de café.

Luang Prabang, étape indispensable de tout voyage Laos…

voyage Laos : Luang Prabang

voyage Laos : Luang Prabang

S’il y a bien une ville du Laos où il faut vous rendre, c’est bien à Luang Prabang, l’ancienne capitale du royaume du Lane Xang. Certains touristes ne visitent même que Luang Prabang durant leur voyage Laos. La durée moyenne du séjour à Luang Prabang est de l’ordre de 3 ou 4 jours pleins. (laps de temps minimum pour avoir un panorama complet de l’ancienne capitale royale du Laos.

Luang Prabang est assurément l’une des villes les plus « zen » de l’Asie du Sud-Est. Le Bouddhisme y est sacré. La gentillesse de ses habitants omniprésente. De fait de sa petite taille, Luang Prabang  est une ville qui se découvre à pied ou en vélo. Ce n’est pas par hasard que le centre historique de Luang Prabang (zone 1 et 2) est interdit aux bus de plus de 15 places. Paisible, sereine, Luang Prabang vous fascinera et transformera votre séjour en une expérience unique et incomparable. Les voyageurs prêts à sacrifier leurs conforts le temps d’une nuit pousseront sans aucun doute leurs itinéraires jusqu’à la ville de Nong Khiaw (au nord de Luang Prabang) afin de pouvoir réaliser la plus belle descente de rivière du Laos entre Nong Khiaw et Luang Prabang.

Vientiane, ville étape d’un voyage Laos :

Voyage Laos : vientiane

Voyage Laos : vientiane

Il y a encore quelques années, Vientiane était considérée par les voyageurs comme une étape obligatoire à tout voyage Laos. Seul l’aéroport de Vientiane desservait les villes des voisins tels que Siem Reap, Hanoi, Bangkok ou encore Ho Chi Minh. La donne a évidemment changé avec le développement touristique et l’ouverture des lignes internationales depuis Luang Prabang. Vientiane ne constitue plus une étape obligatoire pour les visiteurs du Laos.
Toutefois, faire l’impasse sur la visite de Vientiane serait dommage, surtout si vous combinez la visite du Laos avec la visite de Bangkok. Le temple de Ho Pra keo à Vientiene abritait le bouddha d’émeraude (aujourd’hui exposé au Wat Ho Prah Keo de Bangkok) avant l’invasion siamoise au 18e siècle vers les années 1778.
Vientiane, contrairement à ses voisins, est une capitale à taille humaine, peuplé d‘environs 720 000 habitants.
Son héritage colonial et ses temples typiques de style vientianais font de la capitale actuelle, une escale agréable où il fait bon y passer 2 jours pour découvrir « la vie moderne laotienne ».

Champassak, une étape de transition pour tout voyage Laos – Cambodge :

voyage Laos : Champassak

voyage Laos : Champassak

Champassak, l’ancienne capitale du royaume du sud, et ses environs, constitue une étape à ne pas manquer pour les passionnés d’architecture khmère et de nature.
Le Temple de Wat Phou (classé au patrimoine de l’UNESCO) situé à Champassak sera pour vous une étape incontournable du sud du Laos, son architecture vous rappellera certainement l’impressionnant temple d’Angkor Wat au Cambodge.
Dans les environs de Champassak, vous pourrez partir à la recherche des seuls chemins de fer du Laos via une croisière reposante à travers la région des 4000 îles (Siphandone) ou encore faire votre stock de thé ou de café laotien sur le Plateau des Bolovens. La Ville de Champasssak et de Pakse apparaissent comment une étape de transition incontournable à tout voyage Laos combiné à une visite des temples d’Angkor situés à proximité de la ville de Siem Reap au Cambodge.

Idées d’itinéraires pour un voyage Laos :

Destination qui était considérée par les professionnels du tourisme comme une excellente extension culturelle de la Thaïlande, du Vietnam ou du Cambodge, le Laos est devenue en l’espace de quelques années une destination à part entière à tel point que les brochures des agences de voyages spécialisées lui accordent désormais une place de choix.

Voyage Laos en 10 jours sur place :

Pour une première approche de la destination et un premier voyage au Laos, nous vous conseillons de découvrir l’ensemble des 3 anciens royaumes du Laos à savoir Luang Prabang, Vientiane et Champassak. Nous vous recommandons, pour découvrir à un rythme tranquille les sites incontournables, de passer 3-4 jours à Luang Prabang, 2 jours à Vientiane et 4 jours dans les alentours de Pakse et de Champassak.

Voyage Laos en 15 jours sur place:

Pour une découverte plus approfondie de la destination avec une immersion dans les villages de minorités ethniques du nord, nous vous conseillons de passer 4 jours à Luang Prabang, 2 nuits à Luang Nam Tha, 1 nuit à Nong Khiaw afin de réaliser la plus belle descente de rivière en pirogue du Laos, 1 ou 2 nuits à la plaine des jarres (classé depuis 2010 au patrimoine de l’UNESCO), 2 jours à Vientiane et 4 jours dans les environs de Pakse et Champassak.

Voyage Laos en combiné :

Si vous ne disposez en tout et pour tout que de 10 à 15 jours pour visiter le Laos et ses pays voisins, nous vous conseillons de construire votre itinéraire de la façon suivante

Un Voyage combiné Laos/Cambodge/Thaïlande en 10 jours :

Nous vous conseillons de passer 3 jours à Luang Prabang, 3 jours à Siem Reap, 3 jours à Phuket ou Samui, ou Hua Hin pour une détente à la plage (en fonction de la période) et 1 jour à Bangkok pour le shopping.

Voyage Laos combiné avec la Thailande et le Cambodge en 15 jours :

Passez 3 jours à Luang Prabang, 2 jours à Champassak, 4 jours à Siem Reap, 3 jours à Phuket ou Samui, ou Hua Hin ou autre Khoh Lantha pour une détente balnéaire (en fonction de la période) et 1 ou 2 jours à Bangkok pour le shopping.

Conseils pour la préparation d’un voyage Laos d’Avant de Partir :

En période de haute et de très haute saison (novembre, décembre et février), il est difficile de trouver des disponibilités sur les vols domestiques et régionaux. Même si la plupart des brochures des agences et autres guides touristiques conseillent et proposent une visite du nord au sud, privilégiez l’inverse pour avoir plus de chance d’obtenir les places sur les vols en très haute saison (il vous sera plus facile d’obtenir de la place sur un vol entre Pakse et Vientiane plutôt sur un vol Vientiane/Pakse, toutes les brochures des tours opérateurs proposent en effet des itinéraires entre nord et le sud).

Il en est de même pour les combinés. Pour un voyage Laos/Cambodge/Thaïlande, privilégiez plutôt de commencer par le Cambodge, et de continué par le Laos pour finir par la Thaïlande.

 Abonnez-vous à notre chaîne de voyage youtube avant de partir voyage :

A lire également :
Guide Laos
Guide Luang Prabang
Avant de partir Laos