Monuments Paris : une multitude de sites à voir

Les Monuments de Paris à découvrir lors d’une première visite de la ville lumière sont nombreux. Paris recense d’innombrables monuments (musées, tours, fontaines, châteaux, ponts, églises,…) qu’il est impossible de tous les découvrir en l’espace d’un week-end. A chaque coin de rues, vous trouverez un monument retraçant l’histoire de Paris. Avant de vous jeter corps et âmes dans la visite des monuments de Paris, sachez que ces derniers ferment leurs portes une fois par semaine. Alors planifiez bien votre découverte de Paris.

Si vous découvrez Paris pour la première fois, ne manquez sous aucun prétexte les monuments incontournables de Paris. Nous vous les avons listé ci-dessous.

Monuments Paris : les monuments à voir absolument

La Tour Eiffel (Monuments Paris)

Venir à Paris et ne pas aller à la tour Eiffel, c’est un peu partir à Rome et ne pas visiter le Colisée. Construite à l’occasion de l’Exposition universelle de 1889, la Tour Eiffel a longtemps été le monument le plus haut du monde.Prévue pour être déboulonner vingt ans après la fin de l’Exposition, elle ne doit sa sauvegarde que par son utilité scientifique. Depuis, la Tour Eiffel est devenue à travers le monde le symbole de Paris et de la France. Du haut de ses 324 mètres, vous pourrez jouir d’une magnifique vue de tout Paris. C’est un des monuments de Paris si ce n’est pas le monument à voir, une fois à Paris. Souvent bondé de monde, il faut généralement patienter de longues minutes avant de pouvoir accéder aux ascenseurs de la Tour Eiffel. Pour éviter la longue file d’attente, référez-vous à notre article Paris sans perdre de temps. En ascenseur, il vous en coûtera un peu plus de 13 euros pour accéder au 3ème étage de la Tour Eiffel et environ 8 euros pour atteindre les 2 étages inférieurs. Pour éviter la queue aux ascenseurs, vous avez la possibilité d’emprunter les escaliers (ces derniers ne vous mèneront qu’aux 2 premiers étages). Comptez 4.50 euros pour cela. La tour Eiffel est un des rares monuments de Paris à être ouverts tous les jours. (En savoir plus sur la Tour Eiffel et conseils de visite)

L’Arc de Triomphe et les Champs Elysées (Monuments Paris)

La célèbre avenue des Champs Elysées et ses nombreux magasins est un autre lieu très prisé des touristes à Paris.Se balader le long de l’avenue jusqu’à (ou depuis) l’arc de Triomphe reste un must à Paris. Situé à la pointe de l’avenue des Champs Elysées, l’Arc de Triomphe fait partie des monuments symbolisant le mieux la ville de Paris. Construit en 1806 par ordre de Napoléon pour célébrer la bataille d’Austerlitz, l’Arc de Triomphe n’a été achevé qu’en 1836. C’est ici que repose la tombe du soldat inconnu. Chaque jour à 18h30, une flamme est ravivée en sa mémoire. Le haut de l’arc de triomphe reste un beau point de vue de Paris. Il vous faudra débourser 9 euros pour visiter l’intérieur de l’arc. A moins que vous ne planifiez votre visite un premier dimanche de mois. L’accès à l’arc de triomphe est en effet gratuit tous les 1er dimanche du mois.

monuments-paris

Le Palais Royal et le Musée du Louvre (Monuments Paris)

Ancienne résidence royale au temps de Louis XII, le Louvre est certainement le plus vieux et le plus grand musée d’Europe.

De l’ancien château fort du Louvre, il ne reste plus que les fondations du donjon. Devenu musée depuis 1793, le Musée du Louvre abrite aujourd’hui des milliers d’œuvres d’art du Moyen Age à 1850. De nombreuses pièces témoins des civilisations grecques, égyptiennes, romaines et orientales sont exposées au Louvre.

C’est ici que l’on peut voir la célèbre peinture de la Joconde. Le Musée du Louvre est certainement un des monuments de Paris le plus vaste à explorer. A tel point qu’il vous sera impossible de le visiter en quelques heures. Pour une première visite du Louvre, focalisez-vous sur la visite de l’aile Denon qui abrite les statues grecques ainsi que les célèbres peintures de Vinci et de Raphael. Si vous avez du temps, visitez l’aile Richelieu et l’aile Sully. Comptez au minimum 2 heures de visite sur place.

Le Musée du Louvre est ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi. Des visites nocturnes sont organisées jusqu’à 22h les mercredis et les vendredis. (En savoir plus sur le Musée du Louvre et conseils de visite)

La Cathédrale de Notre-Dame de Paris (Monuments Paris)

Vieille de plus de 700 ans, la cathédrale de Notre-Dame a été le théâtre des plus grands faits historiques de France. Elle a vu Saint Louis y déposer la couronne d’épines du Christ en 1239, Napoléon y est sacré en 1804, la célébration de la Libération de Paris en 1944 ou encore les funérailles de l’abbé Pierre. Véritable chef d’œuvre de l’art gothique, la construction de Notre-Dame de Paris a pris plusieurs décennies. Si les travaux ont commencé en 1163, ce n’est qu’en 1345 que la construction de Notre-Dame de Paris  est achevée. A l’image de la plupart des cathédrales françaises,  Notre-Dame de Paris a un plan en forme de croix latine. Si vous vous sentez d’attaque à grimper 422 marches, sachez qu’il est possible d’accéder au sommet  de la cathédrale. La cathédrale de Notre-Dame de Paris est ouverte tous les jours de 8h à 18h45 (du lundi au vendredi) et de 9h à 18h0 (le week-end). Les tours, elles, sont accessibles de 10h à 17h30 en hiver et jusqu’à 18h30 en été. Des nocturnes sont organisées jusqu’à 23h les week-ends d’été. L’accès à la cathédrale est libre alors que le prix d’accès aux tours est de 8,50 euros.( En savoir sur la Cathédrale Notre Dame de Paris et conseils de visite)  Notre Dame de Paris est un monument participant à l’offre city Pass. (Monuments Paris)

Le Château de Versailles (Monuments Paris)

Situé à l’extérieur de Paris, le château de Versailles est un des monuments incontournables de Paris. Dernière résidence royale avant la révolution française, le château de Versailles est le symbole de l’apogée de la puissance royale illustrée par le règne de Louis XIV. Ancien pavillon de chasse sous Louis XIII, Versailles prend ses lettres de noblesses sous le règne de Louis XIV. C’est le roi soleil qui ordonna la construction du Château dans les années 1660. La moitié des recettes du pays fût mobilisé pour transformer l’ancien pavillon de chasse en somptueux palace royale. Le Château de Versailles s’étend sur plusieurs hectares. Aujourd’hui, seule une partie de l’immense palais, et les jardins sont ouverts au public. Le Château de Versailles est ouvert du Mardi au Dimanche de 9h00 à 18h30 d’Avril à Octobre et jusqu’à 17h30 le reste du temps. L’accès aux jardins du château est gratuit (sauf les week-ends d’Avril à Septembre 8 euros). L’entrée au palais principal vous coûtera 15 euros, et le Domaine de Marie-Antoinette 10 euros. A ce prix, pensez à acheter un City Pass, le château de Versailles fait partie des monuments de Paris où on peut accéder avec un City Pass. Comptez au moins une demi-journée pour visiter l’essentiel du château.

A lire également :
Visiter les sites et monuments gratuits de Paris
Visite de Paris et de ses monuments en 3 jours

Abonnez-vous à notre chaîne de voyage et à notre compte twitter pour connaître les astuces pour visiter les monuments Paris :