Paris, la ville des Lumières :

Paris

Paris

Connue comme la capitale de la mode, de l’art ou encore de la cuisine, la ville de Paris est sans nulle doute le symbole du raffinement de la civilisation moderne. Dans l’esprit de beaucoup d’étrangers, Paris renvoie une image d’une ville romantique où il fait bon de se balader sur le long des quais de Seine bras dessus, bras dessous…
Il est vrai que la capitale français offre de nombreux lieux où il fait bon flâner en amoureux. Ses innombrables boulevards, ses cafés à chaque coin de rues, ses stands de crêpes, ses musées et monuments, son architecture unique ainsi que la Seine confèrent à la ville des Lumières une ambiance romantique et agréable.
L’appellation de ville des Lumières provient des nombreuses ampoules qu’illuminent la ville. La plupart des visiteurs tombe amoureux de Paris et reparte enchanté de leur séjours dans la capitale française. Il faut dire que Paris dispose de tous les charmes pour plaire. Paris dispose en effet d’une très grande variété d’amusement : les amateurs d’une vie nocturne trépidante trouveront leur bonheur dans les discothèques ou les bars branchés de la ville, tandis que les passionnés de culture trouveront leurs comptes dans les nombreux musées et monuments de Paris. Sans parler de la cuisine qu’offre les milliers de restaurants de la ville, ce n’est pas pour rien qu’on a surnommé Paris comme la capitale de la gastronomie française.

Paris, une ville cosmopolite multiculturelle :

Paris est traversée par la Seine qui sépare la ville en 2 : la partie au nord de la Seine est communément appelé la rive droite alors que la partie situé au sud de la Seine, Rive gauche. La ville de Paris est divisée en 20 arrondissements, tous différents des uns des autres. Les 1er , 8ème et 16ème arrondissements sont parsemés de boutiques chics et de luxe, ces beaux quartiers sont habités par une population très aisée voir par la bourgeoisie française alors que les arrondissements du 18ème, 19ème et 20ème sont des quartiers plus populaires.

Peuplé par environ 2 500 000 habitants,Paris est une ville cosmopolite où se côtoient de nombreuses nationalités et communautés. Paris doit ce formidable brassage culturel aux différentes vagues d’immigration qu’à connut la ville dans les années 70. (Terre d’asile politique, la France a accueilli de nombreux immigrants venus d’Afrique du Nord et d’Asie jusqu’au début des années 80)
Ainsi dans les rues de Paris, vous pouvez avoir une impression de vous retrouver en Algérie, en Afrique ou encore en Chine.Le 13ème arrondissement et une partie du 20ème arrondissement (quartier de Belleville) sont investis par la communauté asiatique alors que le 18ème arrondissement (quartier de Barbès) est peuplé essentiellement par la communauté maghrébine.

Le quartier de Belleville est sans nul doute celui qui représente le plus, le Paris cosmopolite, plusieurs communautés cohabitent en harmonie : le Boulevard de Belleville est passé à l’heure oriental dans les années 50 avec l’arrivée des Juifs Tunisiens, le début de la rue de Belleville avec la profusion de restaurants chinois et épicerie asiatique est habité par la communauté asiatique alors que le haut de la rue de Belleville est investi par les artistes et bourgeois bohèmes (bobo).

Le quartier de La Chapelle et sa rue du Faubourg Saint-Denis vous conduira directement sur la route du Little India  : vous trouverez dans ce quartier de nombreux marchands de saris, de nombreuses boutiques d’alimentation, des coiffeurs-barbiers, ou encore des loueurs de dvd tout droit venus de Bollywood. La communauté Africaine, elle, est essentiellement concentrée vers le quartier de château d’eau dans le 10ème arrondissement.

Le Japon est aussi présent à Paris, la communauté japonaise s’est en effet établi autour du quartier de Saint-Anne (dans le 2ème arrondissement) au milieu des années 80. Vous y trouverez dans ce quartier, une multitude de bons restaurants japonais et de boutiques japonaises (librairies, épiceries, magasins de décorations). A chaque quartier son ambiance, son mode et son rythme de vie, c’est justement cette juxtaposition de quartiers et de culture qui fait tout le charme de Paris.

Paris, une ville hors du temps :

Paris, une ville hors du temps

Ce qui frappe le plus lorsqu’on visite Paris pour la première fois c’est le côté intemporel de la ville, on est tout de suite sous le charme des nombreuses facettes qu’offre Paris. Une fois les visites dites classiques réalisées ( Tour Eiffel, Arc de triomphe,…), vous avez toujours la possibilité de découvrir un Paris Médiéval : la ville dispose encore de nombreux sites de l’époque médiéval (abbayes, donjon, forteresse,…). (voir Paris Médiéval)
Vous voulez remonter le temps et découvrir le Paris du début du 20ème siècle ? Pas de problème, dirigez-vous vers les nombreuses galeries marchandes d’époques du quartier des Grands Boulevards (9ème arrondissement), ou encore au Bon Marché, vous y revivrez l’ambiance du temps des premiers Grands Magasins telle que l’avait décrit Zola dans son roman « Au bonheur des Dames ».

Envie d’avoir une vision de Paris plus futuriste? Alors dirigez-vous dans le quartier de la Grande Arche du Parvis de la Défense où de nombreux grattes de ciels culminent du haut de leurs 40ème étages. La Cité des Science de l’industrie et le Théâtre de la Gaîté lyrique vous offriront également un aperçu de l’architecture et de la culture moderne de Paris.

Visiter Parisdans ses moindres recoins est une affaire de mois voir d’années : la majorité des parisiens ne connaissent pas eux mêmes tous les multiples endroits insolites que proposent la ville des Lumières. Il vous faudra certainement plus que le temps d’un week-end pour découvrir les multiples facettes de Paris.
Alors avant de vous jeter corps et âme dans les rues de Paris, planifiez-bien préalablement vos visites des quartiers et monuments de la capitale.

Abonnez-vous à notre actulité voyage Paris pour découvrir en avant première nos bons plans Paris : Avant de partir Paris voyage

A lire également :

Quand Visiter Paris ?
Se déplacer pour les visites à Paris
Comment bien choisir son hôtel à Paris ?
Comment visiter Paris Autrement ?