Shopping Paris : soldes à Paris

Shopping Paris : Une multitude d’offres de magasin

Shopping Paris : soldes à Paris

Shopping Paris : profitez des périodes des Soldes

A l’image de toutes les capitales européennes, Paris offre un choix tellement vaste en matière de boutiques qu’il est facile de consacrer au minimum 2 jours au shopping lors d’un séjour ou d’un voyage à Paris.
Souvent assimilé à la capitale du luxe, faire les magasins à Paris ne résume pas seulement à faire des achats dans les boutiques chics de luxe ou les nombreuses boutiques de créateurs que compte la capitale. Les petites boutiques, les marchés aux puces ou encore les boutiques de chaînes coexistent également avec ces dernières dans la ville des lumières. On trouve des articles à tous les prix à Paris, de quoi satisfaire même les budgets les plus modestes. (Shopping Paris)

Si les principales boutiques de luxe, et les grands magasins sont essentiellement concentrés sur les grands boulevards de la capitale. Les autres boutiques sont disséminées un peu partout dans les différents quartiers de la capitale. Avant de partir.fr vous dévoile les secrets pour réussir son shopping à Paris. (Shopping Paris)

Pour les voyageurs et les acheteurs avides de bonnes affaires, sachez que Paris compte 2 périodes de soldes :
– une période de soldes en été qui débute en règle générale vers les 25, 26 juin
– une période de solde d’hiver qui débute vers les 8 Janvier de chaque année

Pendant une période de 6 semaines, toutes les boutiques de Paris proposent de nombreux rabais pour liquider leurs stocks de la saison écoulée. (Des rabais pouvant parfois atteindre les – 70 %)

Shopping Paris : où faire du shopping à Paris ?

Avant de commencer à courir les magasins, sachez que les principaux magasins de Paris ouvrent leurs portent en général à 10h pour les refermer vers 19h et qu’ils sont fermés le dimanche à l’exception des boutiques du Carrousel du Louvre, de l’avenue des Champs-Elysées, du quartier du Marais ou encore de Sèvres-Babylone. (Shopping Paris)

Autre information utile avant de se lancer à la course aux achats, les boutiques de Paris sont concentrées essentiellement autour de 6 quartiers commerçants.

1/ Le quartier de la rue Rivoli (shopping Paris incontournable) : longue de plusieurs kilomètres, la rue Rivoli à Paris est une zone incontournable pour faire du shopping à Paris. C’est sur cette rue qu’est localisée le Grand Magasin BHV (au niveau de la Place de l’Hôtel de Ville), vous y trouverez aussi bien des articles de mode (habits, parfums,…) que des produits dédiés à la maison et la décoration. Le BVH (Bazar de l’Hôtel de Ville) possède également un large assortiment de produits de maroquinerie, de voyage (sacs, valises…), ainsi qu’un rayon bijouterie. Le Grand magasin BVH est scindé en 3 boutiques : les femmes trouveront leurs bonheurs à la boutique principale de la rue Rivoli alors que les hommes trouveront chaussures à leurs pieds au magasin BVH Homme de la rue de la Verrière. Depuis peu, le BVH a aménagé une boutique éphémère dédié à l’épicerie fine (thé, produits alimentaires importés) sur la rue des Archives. (Shopping Paris)

Si le début de la rue (au niveau de la jonction entre le Faubourg Saint-Antoine et la rue Rivoli) recense de nombreuses boutiques indépendantes d’habillement. Les grandes chaînes d’habillement (H&M, C&A, Zara, Mango, Footlocker, Desigual,…), elles, sont concentrées vers le milieu de la rue Rivoli. (au niveau des Halles) Adepte des grandes marques, faites un tour au Forum des Halles, vous y trouverez toutes les grandes enseignes dont la FNAC. (Produits électroniques et de cultures, dvd, cd, jeux vidéo,…)

En descendant la rue Rivoli vers le Louvre, vous trouverez de nombreux magasins de souvenir. Au niveau du Louvre, le Carrousel du Louvre propose quelques grandes enseignes allant de l’Apple Store à Lancel en passant par la Maison du Chocolat et Mariage Frères. (Shopping Paris)

Rue de Rivoli, quartier où aller si vous recherchez : des produits des grandes enseignes (habillement, mode) ou articles de souvenirs ou de décoration
Comment y arriver ? Métro : Saint Paul (ligne 1 pour arriver au début de la rue au niveau du Faubourg Saint- Antoine), Hôtel de Ville (ligne 1, 11 pour arriver directement au BVH), Chatelet (ligne 1,11 pour être au niveau du Forum des Halles), Palais Royal (ligne 7,1 pour arriver au niveau du Carrousel du Louvre)

Principales rues où faire du shopping dans le quartier de la rue Rivoli : rue de Rivoli, Faubourg Saint-Antoine, rue de la Verrière, rue des Archives.

2/ Le quartier du Louvre-des Tuileries-des Champs Elysées (Shopping de luxe à Paris) : Connue pour être la capitale du luxe, Paris possède des quartiers, et des rues qui sont entièrement consacrés au luxe. D’ailleurs, la majorité des enseignes ou maisons de luxe sont basées sur la rive Droite de Paris. Si vous recherchez des produits chics, ou articles de luxe (bijoux, vêtements de grands couturiers,…), c’est vers ce quartier qu’il vous faudra vous orienter. (Shopping Paris)

Le quartier de la rue du Faubourg Saint-Honoré est entièrement dédié à la mode et au design : les boutiques des grands couturiers (Yves Saint Laurent, Versace, Hermès, Prada..) et les magasins concepts comme Colette se partagent tout la rue du Faubourg Saint-Honoré. Alors que la rue de la Paix et la Place Vendôme voient une forte concentration des plus grands bijoutiers et joailliers de Paris. (Cartier, Mauboussin, Chanel, Van Cleef, Boucheron,…)

Les grandes maisons de coutures sont historiquement installées depuis leurs créations sur l’avenue Montaigne. On retrouve les boutiques principales des créateurs (Gucci, Prada, Lanvin, Cartier, La Perla, Chanel, Hermès, Valentino, Yves Saint Laurent, Dolce et Gabbana…)

Souvent surnommé, le triangle d’or du luxe, ces quartiers sont surtout fréquentés par une clientèle parisienne aisée mais aussi par des touristes, venus pour avoir un aperçu du luxe « made in France » (Shopping Paris)

Mais depuis quelques années, on assiste à un déploiement des enseignes de luxe sur la Rive Gauche. On retrouve aujourd’hui les marques de hautes coutures (Armani, Yves Saint-Laurent, Louis Vuitton,…) dans le quartier de Saint-Germain des Prés.

Quartier où aller si vous recherchez : des produits de luxe (bijoux, haute couture, vêtements de grands couturiers,…)
Comment y arriver ? Métro : Concorde (ligne 1 pour arriver au début de la rue au niveau du Faubourg Saint- Honoré), Tuileries (ligne 1 pour arriver près de la Place Vendôme), Franklin Roosevelt (ligne 1, 9 pour être au niveau du début de l’avenue Montaigne), Palais Royal (ligne 7,1 pour arriver au niveau du Carrousel du Louvre)

Principales rues où faire du shopping de Luxe à Paris : rue de la Paix, Place Vendôme, rue Faubourg Saint-Honoré, rue François 1er, Avenue Montaigne.

3/ Le Quartier du Marais (shopping Paris) : Endroit incontournable de Paris, le Marais avec ses nombreuses boutiques « avant-garde » et ses galeries d’arts est devenu en l’espace de quelques années le quartier le plus « hype » de Paris. Ancien quartier typique de Paris, le Marais s’est mué en un véritable repère d’artistes. Les créateurs en vogue de la capitale se battent tous pour avoir pignon sur rue dans le quartier. Les anciennes boutiques d’Antiquité ont aujourd’hui fait place aux boutiques branchées des créateurs, ou encore à de nombreux restaurants branchés. Le quartier du Marais a pour avantage d’être ouvert et vivant le Dimanche. (Shopping Paris)

Le Marais, quartier où aller si vous recherchez : des peintures, vêtements branchés, chaussures.
Comment y arriver ? Métro : Saint Paul (ligne 1 pour arriver au niveau de la rue Sévigné)

Principales rues où faire du shopping hype à Paris : rue Sévigné, rue de Turenne, Place des Vosges, rue des Francs-Bourgeois, rue des Rosiers, rue Sainte croix de la Bretonnerie. (Shopping Paris)

4/ Le Quartier de Saint-Germain-des-Près (shopping Paris) : Autrefois quartier très prisé par les intellectuels de par la présence de nombreuses librairies et boutiques de livres anciens, Saint-Germain-des-Près est aujourd’hui le spot préféré des BCBG. Le quartier abrite de plus en plus de magasins de prêt-à-porter de grandes marques, de galerie d’arts ainsi de boutiques de luxe. Faire ses achats dans le quartier de Saint-Germain-des-Près est un vrai plaisir, les boutiques sont très joliment décorées et l’architecture des immeubles exceptionnel. Les grandes marques de prêt-à porter ont toutes leurs magasins sur le Boulevard Saint-Germain (Célio, Caroll,…) ou sur la rue de Rennes (H&M, Zara, Etam,…) Les marques de luxe ou de créateurs (Sonia Rykiel, Paco Rabanne,..), elles, se sont regroupées autour de la place Saint Sulpice et de la rue de Rennes. Vous trouverez également dans ce quartier, le fameux Grand Magasin, le Bon Marché.

Saint-Germain-des-Près, quartier où aller si vous recherchez : des livres, des articles ou produits chics, du prêt-porter de marques.
Comment y arriver ? Métro : Saint-Germain-des-Prés (ligne 4 pour arriver sur le Boulevard), Saint Sulpice (ligne 4 pour arriver au niveau de la rue de Rennes) Sèvres-Babylone (ligne 10 pour arriver sur le Boulevard Raspail)

Principales rues où faire du shopping à Saint-Germain-des-Prés : Boulevard Saint-Germain, rue de Rennes, rue de Sèvres, rue du Bac, Boulevard Raspail, rue Saint André-de-Arts. (Shopping Paris)

5/ Le quartier d’Opéra et de Chaussée d’Antin (shopping Paris) : C’est le quartier des Grands Magasins, le Printemps et les Galeries Lafayette se partagent quasiment tout le Boulevard Haussmann. Véritable symbole de Paris de la Belle époque, les 2 Grands Magasins sont connues à travers le monde et sont visités quotidiennement par des milliers de touristes. Véritable temple de la consommation, vous y trouverez les dernières collections de prêt-à-porter, des articles d’art de table, des « corners » des marques de luxe (Louis Vuitton, Gucci,…), des produits d’épicerie fine, ou encore des articles liés à l’art de table… Vous trouverez également dans le quartier des enseignes classiques de prêt-à-porter (Uniqlo, Zara, Mango, C&A,…).

Chaussée d’Antin, quartier où aller si vous cherchez à acheter : du prêt-à-porter de marques, des produits de luxe, produits de beauté, art de table,…
Comment y arriver ?  Métro : Chaussée d’Antin (ligne 7 pour arriver directement aux Galeries Lafayette sur le Boulevard Haussmann), Havre-Caumartin (Ligne 3,9 pour arriver au magasin Printemps et sur la rue marchande piétonne Caumartin)

Principales rues où faire du shopping dans le quartier de Chaussée d’Antin : rue de Caumartin, Boulevard Haussmann, rue de Scribe.

6/ Le quartier de la rue d’Alésia (shopping Paris) : C’est certainement le quartier qui recueille les meilleurs bons shoppings de Paris. De nombreux magasins de déstockages sont présents tout le long de la rue Alésia (Naf Naf, Sonia Rykiel, Chevignon, Georges Rech, Mac Douglas,…) Les discounts entre -30% à -50% sont pratiqués dans ces magasins. (Shopping Paris)

Alésia, quartier où aller si vous recherchez : du prêt-à-porter de marques à prix discount
Comment y arriver ? Métro : Alésia (ligne 4)
Principales rues où faire du shopping dans le quartier d’Alésia: rue d’Alésia (no 64 à 149), Boulevard du Général Leclerc (no36 et 94) rue des Plantes (37).

Pour ne pas perdre de temps, ciblez les quartiers adéquats en fonction des articles ou des produits que vous comptez rechercher ou acheter.

Les « shoppeurs » ou « shoppeuses » en recherche de facilité opteront certainement pour faire leurs achats dans les grands magasins ou encore dans les centres commerciaux de Paris. C’est notamment vrai pour les touristes étrangers de passage à Paris, d’une part parce que tous les articles sont concentrés dans ces magasins et d’autre part parce que ces magasins leurs offrent la possibilité de récupérer la TVA sur leurs achats.

Shopping Paris : où acheter des souvenirs de Paris ?

Si vous visitez pour la première fois Paris, vous souhaiterez certainement repartir de la ville lumière avec des articles de souvenirs. La plupart des monuments disposent d’un magasin de souvenirs à des tarifs souvent élevés. Pour trouver des souvenirs de Paris à des prix plus modérés, vous pouvez vous rendre dans les boutiques situées dans les alentours du centre Georges Pompidou ou encore celles localisées sur la rue d’Arcole (entre Notre Dame-de Paris et l’Hôtel de Ville) et sur la rue Rivoli (le long du Louvre). Vous trouverez tout ce dont recherche un voyageur à Paris. (carte postale, magnets pour coller sur le frigo, t-shirt de Paris, et autres articles de souvenirs…)

Mais le bon plan pour trouver des produits « souvenirs de Paris » pas chers est définitivement d’aller dans le quartier de « Little India » à Paris.

Vous pouvez également acheter des souvenirs de Paris dans les grands magasins, l’avantage de cette pratique est de pouvoir récupérer la TVA (20 %) si vous cumulez des achats d’un montant de plus de 175 euros dans le même magasin. (Possible seulement pour les voyageurs ou acheteurs ayant leur résidence principale dans un pays non ressortissant de l’Union Européenne)

A lire également :
Guide Paris
visiter Paris en l’espace d’un week-end
Visiter Paris en 3 jours top chrono
Choisir le bon restaurant à Paris
Shopping à Paris : les magasins ouverts le dimanche
Guide des bons plans restos à Paris, les meilleurs restaurants de Paris

Suivez notre actualité voyage Paris sur twitter