Bangkok, la cité des anges

Bangkok, 3ème ville la plus visitée au monde :

Bangkok, Krung Thep

Bangkok, Krung Thep

Bangkok, 3e ville la plus visitée au monde loin derrière et Londres, la cité des anges d’Asie a accueilli plus de 11 millions de touristes étrangers en 2011. Il faut dire que la capitale du Royaume de Thaïlande dispose de tous les charmes pour séduire les touristes étrangers de plus en plus nombreux chaque année. Fondé vers les années 1767 après la destruction d’Ayuthaya par les Birmans, Bangkok a su conserver les monuments et les sites d’antan intacts tels que le Grand Palais, le Vat Phra Kaeo ou encore la Vinamek.

Ville cosmopolite, Bangkok allie à la fois tradition, modernité et gentillesse de ses habitants ce qui séduit énormément les visiteurs : les voyageurs qui ont découvert la plaque tournante de l’Asie du Sud-est sont revenus unanimes.Bangkok est une ville vibrante qui propose de nombreux sites touristiques culturels (musées, temples, palais royal…), une vie nocturne trépidante (avec les nombreux marchés de nuits et boîtes de nuit du centre de Bangkok), de nombreux loisirs (combat de boxes, concert, évènements sportifs, centres commerciaux…) à prix modérés sans parler de sa fabuleuse cuisine thaïe.
Tous ces plaisirs à prix modérés confèrent à Bangkok un grand intérêt et un grand pouvoir d’attraction vis-à-vis des touristes du monde entier.

Bangkok, la mégalopole à caractère humain :

Bangkok, la cité des anges

Bangkok, la cité des anges

Bangkok est sans aucun doute une des plus grandes villes touristiques au monde. Visiter la Capitale de la Thaïlande en 1 seule journée apparaît d’ores et déjà comme une mission impossible. Appelée également Krung Thep (la cité des anges) par les Thaïlandais, la ville de Bangkok est une véritable mégalopole qui s’étend sur une superficie de plus de 1569 km². Si sa superficie et ses nombreux gratte-ciel semblent lui conférer un aspect froid et impersonnel des plus grandes villes du monde, la réalité en est tout autre. La gentillesse et le sourire des Thaïs sont à tous les coins de rue, ainsi, il est très facile de discuter et de demander son chemin à un passant.
Véritable hub vers les autres destinations du Sud-est asiatique, Bangkok accueille plusieurs  dizaines de millions de touristes chaque année le temps d’un transit, d’un week-end ou d’une semaine. Bangkok est également le point de départ de tout séjour en Thaïlande ou de tout séjour détente dans les paradis tropicaux (plages) du sud dela Thaïlande.

Surnommé la Venise d’Asie due à la présence de nombreux canaux dans la ville et la rivière Chao Praya, Bangkok fascine à tous les points de vue.
La rivière Chao Praya, traverse et sépare la ville en 2 rives : la rive droite (Thondburi) est restée plus traditionnelle avec de nombreux canaux ou klongs qui relient les différents quartiers de Thongbur. La rive gauche, plus moderne, concentre les quartiers d’affaires, les centres touristiques et les centres commerciaux.

Bangkok, une ville au développement urbain anarchique :

Bangkok, un développement arnarchique

Bangkok, un développement arnarchique

Le développement de Bangkok (ou Krung Thep) s’est accéléré durant les années 70. Réalisé sans véritable plan d’urbanisme, l’aménagement de Bangkok apparaît comme anarchique. Son architecture est un mélange de modernité avec de grandes tours dignes des plus hauts buildings de New York et de tradition. Il n’est pas rare d’apercevoir un temple ou une pagode en plein milieu d’un quartier résidentiel ou un quartier d’affaires. Les buildings et gratte-ciel côtoient les monuments d’architecture traditionnelle et les rails du métro à ciel ouvert (Skytrain ou BTS). Les principales artères de la ville ont été construites en bétonnant les anciens canaux (klongs). Les voies secondaires appelées les soi se terminent souvent par des impasses. Mieux vaut donc se munir d’une carte si vous souhaitez parcourir Bangkok à pied.
La capitale du Royaume de Thaïlande compte un peu plus de 12 millions d’habitants dont la moitié est sino thaïs. On comprend donc aisément pourquoi les principaux axes de la ville sont si encombrés aux heures de pointe (les embouteillages sont nombreux à Bangkok ; armez-vous donc de patience si vous optez pour ce mode de transport). Préférez les déplacements en métro souterrain (MRT) ou en métro à ciel ouvert (Skytrain BTS) en centre-ville de Bangkok, vous vous y déplacerez plus rapidement.
Grâce à la présence du fleuve Chao Praya qui traverse la ville, Bangkok s’est doté d’un réseau de transport ferroviaire. Une ligne régulière de « bateau taxi » dessert une dizaine de stations sur le Chao Praya. Le Bateau-taxi est le mode de transport idéal pour découvrir le quartier du Palais Royal

Située en basse altitude, la ville de Bangkok est souvent menacée par la montée des eaux.

On dénombre 6 grands quartiers à Bangkok :
– Le quartier de Rattanakosin/Banglamphu
– Le quartier de Thewet/Dusit
– Le quartier de Chinatown/Phahurat
– Le quartier de Silom/Bangrak
– Le quartier de Siam square/Prathunam et Sukkhumvit
– Le quartier de Thonburi

Pour avoir un aperçu de Bangkok, il vous faudra compter au minimum 2 jours de visite pleins pour couvrir les sites incontournables de la ville (Le Wat Po, le Palais Royal et le Wat Phra Kaeo, le Wat Arun, et la Vimnamek), sans compter le temps pour le shopping.

Le saviez-vous ?
La ville de Bangkok détient le record du nom de capitale le plus long au monde. Son nom entier en thaï est le suivant : Krungyhep Mahanakhon Bovorn Ratanakosin Mahintharayuttha Mahadilokpop Noparatrachathani Burirom Udomrachaniveymahasathan Amorpiman Avatansathit Sakkathatiyaavisnukarmprasit.

Ce qui donne en traduction littérale «  La cité des Anges, plus grande des villes, immortel Bijou le plus précieux, ville paradisiaque aux 9 bijoux toute puissante construite par Vishnu. Toutefois, le nom de Bangkok n’est que très peu utilisé par les Thaïlandais, qui lui préfèrent le terme de Krung Thep. Alors, ne vous étonnez pas que certains habitants des provinces reculées ne connaissent même pas le mot « Bangkok ». Utilisez plutôt le nom « Krung Thep » pour désigner Bangkok, une fois arrivée sur place.

Abonnez-vous à notre actualité voyage thailande pour découvrir en avant première nos derniers conseils de voyage : Avant de partir en voyage en Thailande

A lire également :
Transit à Bangkok
Guide Bangkok
Avant de Partir Thailande