La Thailande, le pays du sourire :

Plus besoin de vous présenter l’une des destinations les plus visitées au monde, à savoir la Thailande. En 2010, le pays du sourire a été classé au 18e rang mondial des « pays les plus visités » par l’organisation mondiale du tourisme. Bangkok arrive en 9e position du classement des villes les plus visitées.

Les chiffres sur la Thailande parlent d’eux même :

10 millions de visiteurs étrangers en 2002. 14 millions en 2007. 7 millions en 2010. Dans le peloton de tête des touristes étrangers figurent les Malaisiens, avec plus de 800 000 en 2010. La connexion low cost d’Air Asia qui relie Kuala Lumpur et Bangkok 2 fois par jour facilite le tourisme des Malaisiens en Thailande, suivis par les Chinois (500 000 touristes) et les Japonais. (400 000 visiteurs)

Surnommé le pays du sourire pour l’extrême amabilité et la gentillesse de ses habitants, la Thailande est souvent conseillée aux voyageurs avides de découvrir pour la première fois l’Asie. Il est vrai que le niveau de développement des infrastructures (routes, hôtellerie, métro…) permet de découvrir et de visiter le pays dans des conditions de confort proche de celui des pays européens. Le contact avec les Thaïlandais y est très facile et le taux de criminalité très faible. Il faut néanmoins se méfier des pickpockets dans les marchés à ciel ouvert.

La Thaïlande, une destination bien dotée naturellement :

Thailande : destination plages

Thailande, destination connue pour ses plages

La Thaïlande est sans contexte une destination qui surprendra quiconque qui la découvrira pour la première fois. Au-delà de son patrimoine architectural (les villes historiques de Sukhothai et d’Ayuthaya sont toutes les deux classées au Patrimoine de l’UNESCO depuis 1991). Ses plages situées sur le Golf de Thaïlande et sur la Mer D’Andaman lui confèrent un avantage et une valeur ajoutée indéniable.

Les plages du golfe de Thaïlande (Koh Samui) accueillent les vacanciers des mois de juin à septembre (il ne pleut pas sur cette côte durant la saison des pluies), alors que les plages et les îles donnant sur la mer d’Andaman (Phuket, Krabi, Koh Lanta,…) sont très appréciées le reste de l’année. Que ce soit à Phuket, Krabi ou Koh Samui, les séjours farnientes restent possibles tout au long de l’année. Il n’est donc pas étonnant que la Thaïlande soit devenue en l’espace de quelques années, la première destination balnéaire d’Asie.
Il faut dire aussi que les infrastructures hôtelières et le sens de l’accueil des Thaïlandais ont de quoi satisfaire les plus réfractaires. Les plages de Thaïlande accueillent chaque année des milliers de jeunes mariés (les hooneymooners, comme le disent si bien les hôteliers).
Après un nombre moindre de visiteurs en 2005 (à la suite du tsunami de 2004), la Thailande et Phuket, grâce à une politique de prix attractifs, séduisent à nouveau. Les dommages liés au tsunami ont vite été effacés et les complexes hôteliers reconstruits.

Luxe et bien-être à un tarif attractif représentent bien le nouveau cocktail gagnant du succès de la Thailande.

Grâce à cette politique de prix, la Thaïlande a retrouvé le sourire. Le pays est en grande partie dépendant de l’activité du tourisme.

La Thailande, une destination shopping

Parler de la Thailande sans faire allusion au shopping serait un oubli fort dommageable. Véritable paradis pour les « accros » du shopping, la Thailande offre tous les segments de produits (high-tech, des produits de luxe, des produits artisanaux) et le tout pour un prix avoisinant -20 % à -40 % par rapport aux prix européens. On fait de très bonnes affaires au marché de Chattuchak, où les t-shirts et autres produits de décorations garnissent les nombreux stands du complexe tellement vaste que l’on s’y perd aisément. Le taux de la TVA (VAT) n’est que de 7 % sur l’ensemble du royaume de la Thaïlande.

Thailande, informations pratiques en quelques mots…

Nombre d’habitants : 60 millions
Capitale : Bangkok
Monnaie : Thai bath (1 euro = 40 baths environ)
Langue officielle  : le thai
Langue comprise : l’anglais
Visa touristique : Pas de visa pour un séjour touristique de moins de 30 jours sur place (en savoir plus)
Durée de vol : environ 12h au départ de Paris
Décalage horaire : + 6 heures en hiver et + 5 heures en été

Attraits touristiques de la Thailande :
La Thailande est reconnue pour ses plages paradisiaques et pour hospitalité de ses habitants même si la destination souffre d’un tourisme de masse. La Thailande propose 2 visages : si Bangkok et ses immenses buildings révéleront aux voyageurs la face moderne de la destination, les autres villes du pays du sourire offriront aux visiteurs de nombreux trésors cachés (vestiges des anciens royaumes thaïs, majestueux temples khmers, rizières du nord-est et jungle…)

Les villes incontournables à visiter :
Bangkok Chiang Mai Phuket Krabi Samui Ayutthaya Sukhotthai

Les sites incontournables de Thailande :
Grand Palace Bangkok  Wat Po Wat Arun Maison de Jim Thompson Marché de Chatuchak

Climat Thailande :
La Saison Chaude s’étend de mi-mars à mi-mai, la chaleur est omniprésente et les températures avoisinent les 36°C. De mi-mai à mi-Novembre, la période des pluies s’installe dans la majeure partie du Pays (à l’exception de l’île de Koh Samui), la chaleur est moins présente qu’en période de Saison Chaude mais on note toutefois un fort taux d’humidité durant ces mois. Les orages sont certes violents mais ils sont courts dans le temps, il reste possibles de profiter de belles heures d’ensoleillement pendant la période des pluies. La meilleure période pour découvrir et pour voyager en Thailande reste donc entre mi-Novembre et mi-Février lorsque les températures sont moins élevées, le soleil toujours présent et la mer chaude. Les nuits restent fraîches dans le nord de la Thailande. Evitez cependant la partie située sur le golfe de Thailande entre octobre et mi-janvier, de fortes précipitations s’abattent sur cette région à cette période. Voyagez en Thailande reste possible à longueur d’année. En savoir plus

Budget voyage Thailande :
La Thailande reste une destination plus qu’abordable pour les voyageurs occidentaux. Il est possible de voyager en Thailande pour un budget à partir de 25 euros par jour en dormant dans des guesthouses rudimentaires ou en auberge de jeunesse (disponibles à partir de 12 euros la nuit) et en mangeant dans des restaurants locaux ou dans les étales de marchés. Pour plus de confort (chambre climatisée, repas dans des restaurants de moyen de gamme…), comptez environ 50 euros par jour. Pour un voyage milieu ou haut de gamme, les prix ne connaissent pas de limite.

Les 6 bonnes raisons pour partir en Thailande :
– Destination de leisure (loisir) combinant sites historiques et farniente
– Magnifiques plages
– Plusieurs villes ou sites archéologiques classés au Patrimoine mondial par l’UNESCO
– Destination accessible à toutes les bourses
– Infrastructures hôtelières de qualité
– Vie nocturne attrayante

Les raisons pour ne pas voyager en Thailande :
– Destination de masse

Recommandations vestimentaire Thailande :
Emportez que des vêtements légers et commodes, avec un pull pour les lieux climatisées et les soirées qui restent fraîches dans le nord du pays. Pour les visites des temples, emportez toujours avec vous des vêtements avec des manches longues.

Articles Thailande :
Pourquoi voyager en Thailande ? Les raisons du succès de la Thailande

thailande pourquoi voyager en thailande

La Thailande est une destination touristique qui offre une multitude d’activités : activité culturelle, culinaire, balnéaire, shopping. Tous les profiles de voyageurs trouveront leurs comptes en Thailande. Abordable pour toutes les bourses, la Thailande fait office de destination de premier choix pour les voyageurs. (En savoir plus)

Quelle plage choisir à Phuket ? 

thailande information

Guide pour bien choisir sa plage à Phuket, la plus grande ville et station balnéaire de la Thailande. Les plages de Phuket ont toutes des caractéristiques et des spécificités différentes des unes des autres. En fonction du type de vacances balnéaires souhaité, il vous faudra ne pas vous tromper dans votre choix de plages à Phuket (en savoir plus)

Souvenirs Thailande, que rapporter d’un voyage en thailande ?

thailande, souvenir a rapporter voyage thailande

Même si les souvenirs d’un voyage en Thailande restent impérissables dans la mémoire d’un voyageur. Tous voudront certainement ramener et rapporter quelques produits souvenirs de leur voyage. Vous trouverez ici quelques idées de produits souvenirs incontournables à rapporter d’un voyage en Thailande.(en savoir plus)

 Hôtels Thailande, les hôtels où rester en Thailande

Hotels Thailande

Organiser un voyage en Thailande nécessitera forcément une réservation d’hôtels dans les villes que vous comptez visiter. Pour vous aider dans votre choix d’hôtels en Thailande, vous trouverez dans cette article les hôtels que nous conseillons avec leurs tests. Nous avons passé au crible tous les principaux critères. (En savoir plus)

Tous les articles sur la Thailande.

Abonnez-vous à notre actualité voyage thailande et retrouvez nos derniers tests de restaurants et d’hôtels : Avant de Partir