Temple du bouddha couché Wat Pho visiter Bangkok

Visiter Bangkok : le Wat Pho, berceau du massage thai

Visiter Bangkok et le Wat Pho (ou Wat Po), monastère royal et siège du Bouddha Couché

le wat pho, site incontournable de la visite de Bangkok

Visiter Bangkok : ne pas manquer le Wat Pho

Même si vous ne comptez visiter Bangkok que dans un laps de temps assez court (une journée ou lors d’un week-end), nous vous conseillons de ne pas passer à côté du Wat Pho.(sites incontournables de Bangkok)

Sa visite se combine facilement avec celle du Palais Royal.(situé non loin du Wat Po)

Pour ne pas perdre de temps et vous perdre au Wat Pho, suivez ci-dessous nos conseils voyageurs pour la visite de ce site. Le Wat Pho (souvent écrit et prononcé Wat Po) de son nom complet Wat Phra Chetuphon (temple du Bouddha couché) est l’un des plus anciens monastères de la ville de Bangkok.

De par sa location (à proximité du Grand Palace dans « le vieux quartier royal de Bangkok ») le Wat Pho a été considérer comme le monastère royal sous le règne du roi Rama Ier. Les cendres du Roi Rama ont d’ailleurs été conservées dans la chapelle principale du Wat Po.

La construction du site du Wat Pho qui s’étend sur une superficie de plus de 8 hectares, a débuté en 1788 sous le règne de Rama I, puis restaurer par le monarque Rama III entre 1824 et 1851). Temple le plus ancien de Bangkok, le Wat Po connaît une nouvelle restauration de sa chapelle principale (celle qui abrite le Bouddha couché) depuis la fin 2011.

Initialement construit sur le site du temple Wat Phodharam, la première restauration du Wat Po a pris plus de 7 ans à l’issue du quel son nom changea à Wat Phra Chetuphon
La plus grande extension du Wat Po a été entreprise par le Roi Rama III. Cette extension du Wat Po dota le site de nombreux pavillons et de statues de Bouddha (dont la célèbre image du Bouddha couché) tant bien au sud qu’à l’ouest du site.

Le Wat Po abrite de nombreuses pièces de collections de l’art thaïlandais (peintures, sculptures, statue de Bouddha,…) dont le plus célèbre est l’image du Bouddha Couché de 45 mètres de long et 15 mètres de haut. Cette statue de Bouddha représente Bouddha sur le point d’accéder au Nirvana.

Le Wat Pho, une école de massage traditionnel thaï:

Le monastère du Wat Po (ou Wat Pho) est également connu pour son enseignement de la médecine traditionnelle thaïlandaise. La médecine traditionnelle du Wat Po prône le traitement et la médication des maladies par le massage à base d’herbes.
Reconnu comme le berceau de la médecine thaïlandaise, l’école médicale traditionnelle de Wat Po a été en effet la première école de médecine ouverte sous l’approbation du ministère de l’Education thaïlandaise. Aujourd’hui encore, l’école du Wat Pho accueille chaque année un grand nombre d’étudiants venus des 4 coins du globe pour se former à l’art du massage traditionnel thaï.

Plan du Wat Po pour se repérer au temple et à Bangkok

Plan du Wat Pho pour mieux visiter le site et Bangkok

Les voyageurs, quant à eux, viennent au Wat Po pour s’essayer au massage de l’établissement reconnu pour être le berceau des techniques de massage thaïlandais.

L’école de massage traditionnel Thaï du Wat Pho se trouve à l’Est du temple dans les pavillons Satellite du site localisés au 2 Rue Sanamchai. Il vous en coûtera environ 360 baths (soit un peu moins de 10 euros) pour un massage réflexologique de 45 minutes et environ 700 baths (soit moins de 20 euros) pour un massage aromatique à l’huile de 2 heures.
Pour plus d’information sur les massages proposés, vous pouvez appeler le +66 2 221 2974 ou le +66 2 225 4771.

Liste des massages proposés par l’école de massage de Wat Po et leurs prix (au 30 Décembre 2012)

Massage Traditionnel Thaï de 30 minutes 220 Baths
Massage Traditionnel Thaï de 60 minutes 360 Baths
Massage aux herbes thérapeutiques de 60 minutes 480 Baths
Massage réflexologique (des pieds) de 45 minutes 360 Baths
Massage à huile aromathérapie de 60 minutes 400 Baths
Massage à huile aromathérapie de 120 minutes 700 Baths

Le guide de visite du Wat Pho de Bangkok :

Avant tout chose, sachez que le Wat Po est avant tout un lieu de culte bouddhique où des rites religieux sont exécutés par les moines du temples. Faites donc en sorte de ne pas faire trop de bruits et habillez-vous de manière convenable (le port de shorts et de mini-jupes sont interdits dans l’enceinte du Wat Po). Avant de rentrer à l’intérieur de chaque bâtiment, veuillez à enlever vos chaussures.

L’entrée principale du Wat Po se situe sur la rue Chetupon (Tanon Chetupon) qui est parallèle à la rue Sanam Chai située non loin de l’embarcadère de Tha Tien (station n°8 du bateau public).

Au moment d’acheter votre ticket d’entrée, vous pouvez si vous le désirez opter pour une visite guidée par un guide du temple. Il vous en coûtera environ 200 bahts.

Les touristes se ruent habituellement vers le bâtiment principal (Bat n°2 sur la carte) (là où est entreposé le Bouddha couché de 45 mètres). Si vous voyez qu’il y a beaucoup dans le bâtiment principal, commencez par la visite des jardins de Wat Po situé à l’ouest du site ou par les pavillons de massage situé à l’est (bâtiment n°14) puis finissez par visiter le Bouddha Couché.

A l’arrière du Bouddha couché, vous verrez certainement une longue lignée de bols en métal. Les croyants laissent une pièce de 1 bath dans chaque bol pour attirer chance et prospérité. Ces bols appelés également bols du mérite. Si vous désirez attirer chance et bonheur, laissez à votre tour une pièce de 1 bath dans les bols du mérite : des petits bols de pièces sont disponibles contre 25 bahts.

Le Wat Po est un temple agréable notamment à la tombée de la nuit à l’approche de l’horaire de fermeture. Généralement peu fréquenté vers 16 h 30, il y règne une atmosphère apaisante, vers 17 h, les moines du temple viennent prier dans l’enceinte du bâtiment principale.

Horaires d’ouverture du Wat Po et prix d’entrée :

Le Wat Pho est ouvert tous les jours de 8 h à 17 h.
Le prix d’entrée au Wat Po a augmenté depuis le 1er janvier 2012, initialement fixé à 50 bahts par personne (soit environ 1,10 euro), l’entrée sur le site de Wat Pho est passé à 100 bahts par personne. Cette hausse de prix a certainement pour but de récolter des fonds pour la restauration du site. L’entrée est gratuite pour les Thaïlandais.
Pour plus d’information, vous pouvez appeler le Wat Pho au numéro de téléphone suivant + (662) 225-9595,

Comment arriver et aller au Wat Po ?

Le Wat Pho est situé dans le quartier de l’ancienne ville où l’accès en BTS ou en MRT est impossible. Localisé dans les rues Sanam Chai, Chetupon et Maharaj non loin du Palais Royal, le Wat Po est facilement accessible en bateau public ou en taxi en dehors des heures de pointe.

En Taxi, indiquez à votre chauffeur que vous désirez aller au Wat Pho (pai Wat Po en thaïlandais), les Thaïlandais prononcent Po et non Pho.

En bateau, il vous faudra prendre la ligne Silom du Skytrain BTS (métro à ciel ouvert) et descendre à la station Saphan Taksin. Sortez à la sortie numéro 2 et prenez le bateau public le Chao Phraya Express Boat jusqu’à la station Tha Tien (Station no 8). Traversez ensuite le petit marché et marchez environ 5 minutes jusqu’à l’entrée principale du Wat Po situé sur la rue Chetupon.

Conseils aux voyageurs à Bangkok : attention aux escrocs près de l’entrée du Wat Pho

Conseil voyageur Bangkok, arnaques au Wat Pho

Conseil pour visiter Bangkok : attention au arnaque près du Wat Pho

A l’image des sites touristiques incontournables de Bangkok, le Wat Pho attire de nombreux escrocs dans les environs du site. Ils sont en règle général « parqués » près de l’entrée principal et près de la sortie du Wat Pho. Faites donc attention à eux et ne vous faites pas avoir par leurs arnaques.

Ces escrocs de Bangkok proposent aux touristes soit des bricoles à acheter (ils vous feront croire par exemple qu’il faut avoir un type de chaussures spécifique pour pouvoir rentrer au Wat Pho) soit des visites « authentiques » de la capitale en tuk tuk ou en taxi.(visite qu’ils proposent au passage à des prix élevés)

Comme vous pouvez vous l’imaginer, la réalité est tout autre : ces arnaqueurs emmènent la plupart du temps les touristes dans des magasins de souvenirs ou de pierres précieuses pour toucher des commissions.

Les arnaqueurs de Bangkok font également appel à des complices (homme ou femme de type caucasien) pour jouer le rôle de touristes prescripteurs. Alors méfiez-vous des offres top alléchantes à Bangkok.

Dans tous les cas, refusez poliment leurs offres, continuez votre route et entrez visiter le Wat Po. Référez-vous au plan du Wat pho de Bangkok (Cf Guide de Bangkok téléchargeable gratuitement)

 

A lire également :
Guide de visite de Bangkok
Visite Bangkok, le Grand Palace ou Palais Royal
Idée de visite de Bangkok, le Wat Arun
Visiter Bangkok, la maison de Jim Thompson
Conseils pour visiter Bangkok en 3 jours

Suivez notre actualité voyage sur Twitter

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire