avant-de-partir.fr

Le COUCHSURFING, qu’est-ce que c’est ?

Venu des Etats-Unis, le Couchsurfing est un concept d’hébergement basé sur l’échange de logement d’où le terme couch en anglais. L’idée du concept est de voyager à travers le monde tout en étant logé gratuitement chez les membres de la communauté appelés les couchsurfers. A l’heure de l’internet communautaire et du web 2.0., le Couchsurfing apparaît comme un moyen ludique et pratique pour rencontrer des personnes du monde entier.

Recevoir ou être reçu, le fondement de base du concept de est la gratuité totale du logement. Les règles de base de savoir-être prédomine dans ce mode d’échange de bon procédé : le Couchsurfer arrive chez son hôte en général avec un petit cadeau en « échange » de son hébergement.

La Limite de ce concept d’accueil et d’hébergement gratuit (Couchsurfing) réside essentiellement sur le fait qu’on n’est pas forcément amène à proposer l’hospitalité à un inconnu car on ne peut pas savoir sur qui on peut tomber. Même si les profils sont détaillés, il existe toujours une forme de méfiance envers l’inconnu. On est toujours réticent d’accueillir ou d’aller dormir chez un inconnu surtout lorsqu’on est une fille et qu’on voyage seule (ou qu’on vit seule).

Mais au regard des 2 millions d’expériences réussies, le concept d’hébergement gratuit (Couchsurfing) chez l’habitant a de quoi séduire.

L’hébergement n’est pas le seul principe du Couchsurfing, les membres de la communauté qui ne voudraient pas héberger peuvent proposer le couvert aux voyageurs ou encore se rendre disponible quelques heures pour discuter et échanger avec les voyageurs autour d’un verre ou d’un café.

Le GuideSurfing, une extension du Counchsurfing :

Mieux encore, le Couchsurfer peut proposer de guider et faire visiter sa ville aux voyageurs. On utilisera alors le terme de Guidesurfing. Concept reposant sur le principe du tourisme participatif, le GuideSurfing a été remis au goût du jour par la ville de Paris à travers son programme de visite de ses arrondissements par ses habitants.

Le principe du Guidesurfing reste le même que son homologue: en s’inscrivant sur le site, l’internaute aura accès aux profiles des différents membres de la communauté Guidesurfer (âge, centres d’intérêts, profession, langues parlées, pays visitées, ville où se situe le Guidesurfer…) prêts à faire visiter leurs villes. En contrepartie, l’internaute devra accepter à son tour de faire découvrir votre ville à des Citysurfeurs. (nom donné aux voyageurs optant pour la visite d’une ville par son habitant).

Qui de mieux qu’un habitant pour vous faire découvrir tous les endroits insolites ou lieux secrets cachés des guides touristiques?

Opter pour le Guidesurfing, c’est également avoir la possibilité de rencontrer et de faire connaissance avec des personnes d’autres cultures ayant (ou non) les mêmes passions.

Le Guidesurfing ne peux en aucun cas être considérer comme un moyen de substitution à un service d’un guide touristique professionnel : Les GuideSurfers n’ont que très rarement une connaissance technique et historique très poussée de leurs villes contrairement à un guide professionnel. Par contre, les Guidesurfers auront certainement une connaissance plus poussée de leurs quartiers, des bars, des restaurants mais aussi des meilleures boutiques pour faire du shopping sans parler qu’ils vous feront certainement vivre une expérience à la locale.

Nous vous conseillerons jamais assez de coupler quelques journées de visites avec un guide professionnel en complément d’des ou 2 journées de GuideSurfing. Le GuideSurfing, c’est surtout une opportunité de découvrir une ville en profondeur, de faire des rencontres exceptionnelles et de découvrir une culture « de l’intérieur ».

avant-de-partir.fr

Précautions à prendre avant de se lancer dans le Couchsurfing :

Vous êtes une femme ou une jeune fille voyageant seule souhaitant expérimenter ce nouveau mode d’hébergement gratuit, il y a une série de disposition à prendre avant de sauter le pas, vous trouverez ici une série de conseils pour profiter du Couchsurfing en toute sécurité :

En premier lieu, lisez bien les commentaires et remarques des autres membres sur le profil du Couchsurfer, préférez un hébergement chez une femme ou chez un couple plutôt que chez un homme seul et célibataire.

N’hésitez pas à rentrer en contact avec un membre qui a déjà été héberger chez votre futur hôte en question

Prévoyez toujours un plan B en cas de pépin, ayez toujours sur vous, une série d’adresse d’hôtel dans les environs du lieu d’habitation de votre hôte.

-Si vous vous sentez mal à l’aise chez votre hôte, n’hésitez pas à quitter les lieux. Votre bien être passe avant tout.

– Rapportez sur le site, les éventuels problèmes et votre expérience avec votre hôte qu’elle soit positive ou négative (le site pourra éventuellement bannir le Couchsurfer en cas de problème).

Pour le GuideSurfing, la sécurité est quasi assurée vu que les lieux des rendez-vous sont en règle générale des lieux publics, vous pourrez toujours partir si vous n’avez pas d’atomes crochus avec votre guidesurfer.

Commencez donc par une expérience de Guidesurfing avant d’opter pour le Couchsurfing.