quand partir à Bruxelles visiter Bruxelles hors saison

Quand partir à Bruxelles ?

quand partir a Bruxelles

Quand partir à Bruxelles ?

Quand partir à Bruxelles ? La meilleure période pour visiter et pour partir à Bruxelles :

Visiter Bruxelles, la capitale actuelle de la Belgique et siège de l’Union Européenne est une chose possible tout au long de l’année. Située au centre de la Belgique, la ville de Bruxelles dispose d’un climat similaire aux régions du nord de la France caractérisé par des étés doux et des hivers particulièrement humides avec des pluies fréquentes tout au long de l’année. Bruxelles présente une précipitation moyenne mensuelle de l’ordre de 58 mm. (Quand partir à Bruxelles ?)

Même si le taux de précipitation est élevé en hiver (70 mm de précipitation en moyenne entre décembre et mars), les températures ne descendent pratiquement jamais en dessous des 4°C à Bruxelles. En été, le thermomètre ne dépasse que très rarement les 26°C et les pluies restent cependant fréquentes. Au printemps, les températures restent fraîches à Bruxelles (moyenne de 15-16°C entre mars et juin) par rapport aux autres villes du sud de l’Europe, c’est d’ailleurs durant cette période de l’année que le taux de précipitation est le plus bas dans la capitale Belge (moyenne de 54 mm de précipitation) ce qui rend propice la balade dans les parcs et dans les ruelles de la ville. (Quand partir à Bruxelles : la meilleure période pour visiter Bruxelles ?)

Quand partir à Bruxelles ? : Partir à Bruxelles en hiver, cela reste possible…

quand partir à Bruxelles visiter Bruxelles hors saison

Quand partir à Bruxelles ? Partir hors saison

Partir à Bruxelles et découvrir la ville en Hiver, c’est l’assurance de bénéficier de tarifs de trains et d’hôtels attractifs (à l’exception de la période de Noel et du nouvel an) : les hôtels avec un taux d’occupation de l’ordre de 28% n’hésitent pas à accorder des tarifs promotionnels certaines dates. De même, vous pourrez facilement trouver des billets de train aller-retour Paris/Bruxelles sur le Thalys autour des 58-70 euros. Même si le temps est souvent pluvieux, le thermomètre ne descend pratiquement jamais en dessous des 4°C les mois d’hiver à Bruxelles. La météo n’empêche nullement de visiter les musées et les monuments de la capitale Belge.

Visiter Bruxelles les mois d’hiver surtout au mois de Janvier, est sans nul doute la période la plus propice pour découvrir tranquillement Bruxelles et sa Grande Place. Les rues, les musées, les restaurants et les boutiques connaissent une baisse de leurs fréquentations durant le mois de Janvier. On peut profiter tranquillement de tous les sites de la ville du Musée Magritte au Manneken-Pis en passant par le marché aux puces de Bruxelles sans à avoir à faire la queue devant les sites. (Quand partir à Bruxelles ?)

Chaque année, les Plaisirs d’Hivers (qui a lieu durant tout le mois de décembre) draine beaucoup de monde, les hôtels sont pris d’assaut par les touristes locaux et européens. Les « Plaisirs d’Hivers » est un grand événement de la ville qui accueille un parcours illuminé de plus de 1.5 km autour de la Grande Place. Gigantesque marché de Noel, décoration féérique, Grande roue, animations de rues, patinoire et ambiance décontractée sont au rendez-vous durant les Plaisir d’Hivers. (Quand partir à Bruxelles ? : visiter Bruxelles en hiver)

Par conséquence, le prix des chambres d’hôtels remonte durant cette période pour atteindre des sommets durant la dernière semaine de décembre. Si vous souhaitez visiter Bruxelles durant le mois de décembre, nous vous conseillons de réserver votre hébergement au moins 3 mois à l’avance. (Conseils visite Bruxelles en décembre : quand partir à Bruxelles ?)

Quand visiter Bruxelles ? La haute saison à Bruxelles…

quand visiter a Bruxelles quand partir a Bruxelles

Quand visiter à Bruxelles ? La meilleure période pour découvrir Bruxelles

La haute saison touristique à Bruxelles s’étend de mai à fin août avec une très haute saison les mois de juillet et d’août (peak season) : le temps est souvent ensoleillé et les températures sont douces et agréables durant cette période même si les pluies restent fréquentes. Le climat en juillet et en août à Bruxelles rend propice les pique-niques dans les parcs de la ville, les balades dans les différents quartiers de Bruxelles notamment sur les quais des péniches où a lieu Bruxelles les bains (sorte de Bruxelles Plages), rappelons que la capitale Belge se visite avant tout à pied ou à vélo. Les périodes du Brussels Summer festival (10 jours à la mi-août), du festival Couleur café (en juillet) et du Bal national (le 20 juillet) sont également considérées comme une période de très haute saison touristique. Les touristes en provenance de tout le pays affluent en masse à Bruxelles durant ces périodes. Par conséquences, les sites, les monuments, et les rues de Bruxelles sont peuplés de monde. Les hôtels, eux, appliquent leurs tarifs de haute saison pendant cette période. (Quand partir à Bruxelles ?)

Quand partir à Bruxelles ? La meilleure période pour visiter Bruxelles…

quand partir à Bruxelles pour profiter des festivals de Bruxelles

Quand partir à Bruxelles ? Profiter des festivals

Tous les guides touristiques s’accordent à dire que la meilleure période pour visiter et pour partir à Bruxelles est au printemps (de mi-Avril à fin Mai) et en été de Juin à Août, les températures comprises entre 19 et 23°C sont agréables pour flâner et pour parcourir les ruelles et les canaux de la ville. (Quand partir à Bruxelles ?)

Mais pour profiter pleinement des sites touristiques de Bruxelles, nous vous conseillons de partir au début du mois de Septembre ou de planifier votre voyage ou votre week-end à Bruxelles durant les 2 premières semaines du mois de septembre. Durant cette période, vous pourrez visiter le Palais Royal (qui n’ouvre ses portes au public qu’entre mi-juillet et mi-septembre), de plus, il y a beaucoup moins de touristes sur les sites qu’au mois de Juillet-Août, et le temps reste doux. Vous pourrez également trouver quelques bons plans pour Bruxelles à cette période (vols, hôtels, restaurants…) (Quand partir à Bruxelles ?)

Si vous êtes amateurs et friands de festivités, vous pouvez caler votre séjour à Bruxelles pendant les périodes de festivals de la ville :
– Fin janvier, si vous souhaitez découvrir le Truc Troc du Palais des Beaux-Arts (www.tructroc.be/fr)
– En février, si vous voulez assister au festival du film d’animation d’Anima (www.animatv.be) ou à la foire du livre qui a lieu à la mi-février (www.flb.be)
– En mars, si vous désirez participer au festival de musique Contemporaine de Belgique qui a lieu fin mars pendant 10 jours (www.arsmusica.be)
– En avril, si vous souhaitez participer au salon d’art contemporain Art Brussels (www.artbrussels.be) qui a lieu chaque année de fin avril à début mai.
– En mai, le 1er week-end du mois de mai, la fête de l’iris rythme la vie de la ville grâce à de nombreuses animations (concerts gratuits, animations de rues…), plus d’info sur www.fetedeliris.be. Si vous êtes amateur de Jazz, le Brussels Jazz Marathon vous invite à découvrir chaque année vers la fin mai, de nombreux groupes de Jazz Belges à travers 60 lieux dans la ville (www.brusselsjazzmarathon.be). Pendant 3 semaines, les serre Royales de Laeken ouvrent ses portes au public, ces serres abritent la plus ancienne collection de camélias au monde. (www.monarchie.be)
– En juillet, en début de mois, ne manquez pas l’Ommegang : chaque année, plus de 1400 personnes en costume d’époque se rassemblent et paradent dans les rues de Bruxelles pour pour commémorer l’entrée de Charles Quint au XVIème siècle. (www.ommegang.be) De mi-juillet à mi-août, la foire du midi se tient sur le boulevard du midi.
– En août, le Brussels Summer Festival est un événement multiculturel incontournable de la capitale belge. (www.bsf.be)
– En septembre, ne manquez pas le week-end de la bière qui a lieu le 1er week-end de septembre. Tous les brasseurs belges se donnent rendez-vous sur la Grande Place de Bruxelles pour présenter leurs meilleurs breuvages. (www.weekenddelabiere.be)
– En décembre, les plaisirs d’Hiver ont lieu tout le mois de décembre autour de la Grande Place avec son célèbre marché de Noel. (www.plaisirsdhiver.be)

A lire également :
Visiter Bruxelles en 2 jours
Visiter Bruxelles en 3 jours, comment faire ?

Suivez-nous notre actualité voyage et week-end à Bruxelles sur twitter.