quand partir en Thailande, voyage thailande

Quand partir en Thailande ?

Quand partir en Thailande ? C’est certainement la première question qui nous vienne à l’esprit lorsque l’on prépare un voyage en Thailande.

À la question, quelle est la meilleure période pour partir en Thailande? La plupart des guides touristiques vous diront que novembre est le meilleur mois pour voyager en Thailande. Les températures sont certes douces mais le revers de la médaille, c’est que la plupart des sites sont ultra fréquenté et qu’il est quasi impossible de trouver des bons plans, des hôtels à des prix attractifs ou des billets d’avions pas chers pour la Thailande à cette période à moins de réserver plus de 10 mois à l’avance.

Soumis à un climat tropical humide, l’ensemble des régions de la Thailande vivent au rythme de la mousson. Le climat tropical permet à la Thailande de bénéficier d’une température moyenne annuelle de l’ordre de 28°C.

Le climat de la Thailande est défini par 3 saisons :
– La saison sèche de Novembre à fin février
– La saison d’été de Mars à fin mai
– La saison des pluies de Juin à fin octobre

quand partir en thailande, voyage thailande

Quand partir en Thailande ?

La saison sèche en Thailande s’étend de Novembre à fin février, ces mois sont caractérisés par une température douce avec une moyenne de 24°C sur l’ensemble du territoire et un grand ciel bleu. Dans le nord de la Thailande, les soirées sont fraîches (les températures peuvent varier entre 0 °C et 5 °C (entre décembre et janvier). Des vêtements adéquats sont à prévoir surtout si vous planifiez de passer une nuit chez l’habitant (pull, veste, manteau, blouson…) La saison sèche correspond toutefois à une période de haute saison touristique : les sites touristiques sont très fréquentés, et les tarifs des hôtels subissent des suppléments. (Quand partir en Thailande ?)

La saison d’été (qui s’étend de mars à fin mai) est marquée par des températures assez élevées. (30-32°C en moyenne) Dans les grandes villes comme Bangkok, les températures peuvent atteindre facilement les 40°C les mois d’été en Thailande. Fin mai, les premiers orages font leurs apparitions annonçant ainsi le début de la période de la mousson.

Voyager en saison d’été en Thailande notamment en mai, c’est l’assurance de pouvoir bénéficier de tarifs attractifs. De plus, les sites touristiques sont moins fréquentés par les touristes durant cette période. (Quand partir en Thailande ?)

La saison des pluies (ou saison verte), elle, s’étale de Juin à Octobre. Elle est marquée par des pluies par intermittence (souvent le matin et en fin d’après-midi) sur la majorité du territoire. Les pluies sont plus importantes dans le nord de la Thailande durant cette période. Evitez donc les randonnées dans le nord de la Thailande pendant la période des pluies. Les températures sont très chaudes et l’humidité importante à cette période, le thermomètre dépasse souvent les 30 °C. Visiter la Thailande en saison verte (juin à octobre) reste possible. Il ne pleut en général qu’au petit matin et tard en fin de soirée, ce qui n’est pas contraignant pour les visites. Le reste de la journée, le soleil fera son apparition dans la majorité des cas. A Bangkok, il pleut pleuvoir toute une demi-journée pendant la période de la saison des pluies. (Quand partir en Thailande ?)

Quand partir en Thailande ?