Visite de San Francisco en 3 jours

San Francisco en 3 jours, conseils et mode d’emploi pour visiter San Francisco

Optimiser son temps pour visiter San Francisco en 3 jours :

Visite San Francisco en 3 jours

Visiter San Francisco en 3 jours, comment faire?

Visiter San Francisco en 3 jours lors d’un voyage USA vous demandera un maximum de planification et de compromis surtout si vous comptez inclure la visite d’Alcatraz dans votre programme. Vous ne pourrez pas tout faire en un laps de temps aussi court à San Francisco. Si vous comptez inclure la visite d’Alcatraz à votre planning de visite, sachez que le site est particulièrement populaire et fréquenté par les touristes. Il vous faudra dès votre jour d’arrivée, vous précipiter au stand de la compagnie des bateaux (qui emmène les visiteurs jusqu’à Alcatraz), située au Fisherman’s Wharf pour réserver vos places pour le prochain départ. (visite San Francisco en 3 jours)

Trouver des places pour un départ pour Alcatraz le jour même est très difficile, il vous faudra certainement réserver un départ pour le lendemain ou le jour d’après. (Guide San Francisco USA et conseils de visite)

Pour ne pas manquer les incontournables de San Francisco, il vous faudra bien sûr planifier jour par jour vos visites et optimiser vos temps de trajets entre les sites. Le risque lorsque l’on veut visiter San Francisco sur une période aussi courte, c’est de tomber dans le piège de vouloir enchaîner un maximum de monuments en un temps record… San Francisco, c’est avant tout une ville à l’ambiance particulière que l’on découvre à pied.

Pour vous aider à organiser votre visite de San Francisco en 3 jours, nous vous avons réalisé un exemple d’itinéraire à suivre. Les principaux sites de San Francisco y sont.

Visiter San Francisco en 3 jours :

Ce programme inclut la visite d’Alcatraz, c’est pour cela qu’il débute par la visite de l’embarcadère de Fisherman’s Wharf.

Jour 1 de la visite de San Francisco en 3 jours :

Pour pouvoir réserver vos billets pour la visite de l’ancienne prise d’Alcatraz, commencez votre première journée de visite par la découverte des quartiers de Fisherman’s Wharf (pier 39) et de Lombart Street. (célèbre rue abrupte de San Francisco) Il vous faudra consacrer  au moins 3 ou 4 heures à la visite de ces quartiers de San Francisco. (visite San Francisco en 3 jours)

Commencez votre journée de visite par aller au pier 33, situé sur l’Embarcadero près de Fisherman’s Wharf. L’embarcadère de Fisherman’s Wharf est accessible soit en métro du réseau Bart de San Francisco (station Embarcadero : depuis la station longez la market street pour rejoindre la Steuart Street et la Mission Street, les quais de l’Embarcadero se situent au bout de a Market Street) soit en Tramway Cable Car (ligne cable car Powell/Mason) ou en bus. (ligne 82X, 8X, 39)

C’est au pier 33 que vous pourrez acheter vos billets pour la visite d’Alcatraz. Le site d’Alcatraz n’est accessible que par les bateaux de la compagnie Alcatraz Cruises (au pier 33 de l’Embarcadero), les bateaux partent fréquemment pour Alcatraz à partir de 9h10. Avec beaucoup de chances, vous pourrez obtenir des billets pour la visite de la prison pour l’après-midi. Mais dans la plupart des cas, vous ne réussirez qu’à obtenir des billets pour le lendemain voir le surlendemain. Des visites nocturnes de la célèbre prison sont organisées du jeudi au dimanche. La visite du site d’Alcatraz vous prendra environ 2h/2h30. En haute saison (les mois d’été), les délais d’attente pour obtenir un billet pour pouvoir accéder à la prison d’Alcatraz sont très longs. Mieux vaut donc réserver votre billet et votre visite en ligne sur le site de la compagnie d’Alcatraz Cruises.

Une fois, votre billet pour Alcatraz en poche, promenez-vous sur les quais de Fisherman’s Wharf. Profitez de nombreuses animations et spectacles de rues (concerts, mimes…) qui longent l’embarcadère. Arrêtez-vous au Pier 39 pour voir la colonie d’otaries, de nombreuses boutiques de souvenirs et de nombreux restaurants peuplent le Pier 39.

Continuez à pied sur la rue Jefferson Street pour rejoindre le terminus de la ligne Powell/Hyde du cable car, situé au bout de The Embarcadero sur la Hyde Street. Rejoignez ensuite la fameuse rue à lacets de Lombard Street accessible par la ligne Powell/Hyde du cable car. (Station Hyde Street & Lombard Street) La station Hyde Street & Lombard vous dépose juste en haut de la chaussée sinueuse. La Lombard Street est connue mondialement pour sa chaussée sinueuse constituée de 8 virages très serrés qui ne peut être emprunté en voiture que dans le sens de la descente. (visite San Francisco en 3 jours)

La Lombard street a d’ailleurs inspiré Maxime Le forestier à écrire sa chanson « San Francisco »

Descendez ensuite la Lombard Street pour rejoindre la Columbus Avenue. Continuez la Columbus Avenue jusqu’à l’avenue de Broadway pour découvrir le quartier italien de North Beach. Depuis l’avenue de Broadway (quartier de North Beach), rejoignez le quartier de Chinatown, situé juste à côté, en empruntant la Grant avenue. Explorez à votre rythme ces 2 quartiers qui valent vraiment le détour.
Si vous recherchez des produits souvenirs (t-shirts, magnets, carte postale,…) c’est dans le quartier de Chinatown qu’il vous faudra aller. Les prix pratiqués sont beaucoup plus intéressants que ceux pratiqué dans les boutiques souvenirs de Fisherman’s Wharf.

Continuez ensuite la Grant Avenue pour rejoindre le quartier de l’Union square. Vous pourrez dîner soit à Chinatown soit à North Beach ou encore dans le quartier de l’Union Square.

A la tombée de la nuit, retournez à votre hôtel. Il n’est pas trop recommander de se promener dans les rues la nuit.

Jour 2 de la visite de San Francisco en 3 jours :

Débutez votre journée soit par la visite d’Alcatraz (si vous avez obtenu un billet pour la visite de la célèbre prison), combinez la visite d’Alcatraz avec une excursion au Telegraph Hill et à la Coit Tower. Vous pourrez profiter d’une magnifique vue depuis le sommet de la Coit Tower. (Entrée payante environ 5 USD).

Ces excursions vous prendront la demi-journée. Dans l’après-midi, partez à la découverte du Golden Bridge. Véritable symbole de la ville de San Francisco, le Golden Gate Bridge est accessible en prenant le bus no 28. Mieux vaut visiter le Golden Gate Bridge en début d’après-midi lorsque la brume et le brouillard se dissipent. Au retour, vous pouvez aller par exemple vous promener dans le quartier d’Alamo square, réputé pour ses maisons victoriennes.

En fin d’après-midi, partez sur les collines de Twin Peaks pour découvrir une vue panoramique de San Francisco.

Jour 3 de la visite de San Francisco en 3 jours :

Consacrez votre dernier jour de visite à la découverte du Musée d’art Moderne de San Francisco situé sur la 3rd street. (Station du cable car : Market Street & Kearny Street)
Puis profitez du reste de la journée pour visiter le quartier de l’Union Square et ses nombreux grands magasins (department stores) mais également le quartier de Financial District et ses buildings, situé juste à côté. Evitez à tout prix cependant de vous promener dans le quartier de Tenderloin et la rue Taylor Street, c’est un quartier très peu fréquentable. (visite San Francisco en 3 jours)

A lire également :
Guide San Francisco
Visa USA, ce qu’il faut faire pour obtenir un visa touriste pour un voyage aux Etats-Unis
La meilleure période pour visiter San Francisco

Suivez notre actualité voyage à San Francisco sur twitter