visiter Kyoto conseils et guide

Visiter Kyoto en 3-4 jours ou plus, conseils

visiter Kyoto conseils et guide

Guide et conseils pour visiter Kyoto en quelques jours

Visiter kyoto, l’ancienne capitale impériale du Japon entre 794 et 1868, vous nécessitera une bonne organisation. Le centre historique et culturel de l’archipel nippon, Kyoto possède en effet plus de 1600 temples Bouddhistes, 270 sanctuaires religieux shintoïstes et autres châteaux ou palais impériaux. Autant vous dire tout de suite qu’il vous sera impossible de visiter tous les sites et les monuments de Kyoto en l’espace de quelques jours à Kyoto.

Située à 2h40 en Shinkansen (train rapide) de Tokyo et localisée à 1h15 en train de l’aéroport d’Osaka, la ville de Kyoto constitue une étape incontournable à tout voyage au Japon si on veut découvrir le Japon traditionnel. (Visiter Kyoto en 3 jours ou en quelques jours)

Seule le quartier de la gare de Kyoto, avec son grand hall, ses boutiques et restaurants, un modernisme comparable à Tokyo.
La ville de Kyoto est très étendue et les temps de trajets entre certains sites importants, il vous sera nécessaire de bien planifier vos visites en tenant compte de distances.

4 ou 5 jours à Kyoto ne seront pas de trop pour découvrir les principaux monuments qu’offre la ville et ressentir l’ambiance générale de la ville.

Pour vous aider à sélectionner les sites et les choses à faire à Kyoto, nous vous avons élaboré une liste de monuments incontournables à voir lors de votre séjour à Kyoto ainsi qu’une suggestion d’itinéraire à faire en 3-4 jours voire 6 jours. (Visiter Kyoto en quelques jours, conseils et mode d’emploi)

Kyoto est une ville qui s’est organisée et développée au pied du château de Nijo durant l’ère Edo (1603-1667), elle est découpée en 3 principales parties ou quartiers :

Le quartier du Centre de Kyoto regroupe les anciens palais impériaux (Le château de Nijô jo, l’ancien Palais Impérial de Kyoto), le musée de Kyoto, les trois grands temples (Nishi Honganji, Higashi Honganji et Shokokuji). C’est également dans le centre de Kyoto que vous retrouverez Gion, quartier des Geishas et des théatres. ( Le palais impérial et le château Nijo, hauts lieux politiques du pays, Gion, célèbre quartier des Geishas et des théâtres. Comme à l’époque, on y donne encore aujourd’hui de nombreuses représentations de Noh, Bunraku (théâtre de marionnettes) et de Kabuki.

Le quartier Ouest (Arashiyama area) regroupe les temples et les sanctuaires les plus connues de la ville (Temple de Ryôanji, de Kinkakuji et de Tenryuji…)

– Le quartier Est de Kyoto appelé également Higashiyama area concentre de nombreux sanctuaires célèbres tels que celui de Kiyomizudera, de Heian (réplique du premier palais impérial de Kyoto), et de Fushimi Inari-Taisha dédié aux divinités de l’agriculture (sanctuaire que l’on a pu apercevoir dans le film « les mémoires d’une geisha » sorti en 2005). De nombreux temples sont également localisés dans cette zone de Kyoto, on citera le temple de Nanzenji, de Kiyomizu et de Ginkakuji parmi ceux que nous recommandons de voir.

Dans les alentours de Kyoto, des sites tels que le Temple de Byodoin, le temple de Jakkoin, et la Villa Impériale de Shugakuin valent le détour.

Ainsi 4 ou 5 jours ne seront pas de trop pour visiter Kyoto afin de pouvoir s’imprégner de l’ambiance des anciens quartiers de la ville (ruelles étroites, anciennes maisons, jardins typiques…) et flâner à pied dans l’ancienne capitale Impériale de l’archipel Nippon. (Visiter Kyoto en 3-4 jours, les sites incontournables)

visiter Kyoto en quelques jours

Visiter Kyoto en 3-4 jours ou plus

Conseils pour bien visiter Kyoto :

Nous vous recommandons de planifier et d’organiser vos visites des monuments incontournables de Kyoto (le Pavillon d’Or ou Kinkakuji, Sanctuaire de Fushimi Inari, Château de Nijo, temple de Kiyomizudera, le Palais Impérial,…) durant la semaine. Les sites connaissent un « peak  » de fréquentation le week-end et les jours fériés. (Visiter Kyoto en 3-4 jours, nos conseils)

Si vous n’avez que 2 ou 3 jours à consacrer à la visite de la ville de Kyoto, nous vous conseillons d’alterner bus et taxi afin d’éviter de perdre trop de temps sachant que les sites et les monuments de la ville sont souvent éloignées des uns des autres. Les taxis offrent des tarifs raisonnables pour les groupes de 3 ou 4 personnes, l’avantage c’est qu’ils vous conduisent directement en face des sites. Le métro dessert assez mal la ville de Kyoto (seulement 2 lignes), pour vos déplacements en ville, optez plutôt pour le bus. Un trajet en bus « intra Kyoto » coûte 220 yens, pensez donc à acheter un Pass bus à la journée. (Prix 500 yens pour une utilisation illimitée)

Les Bus terminent leurs services au plus tard vers 23h. Pour sortir le soir à Kyoto, il n’y a pas 36 solutions à Kyoto, soit vous prenez le taxi, soit vous rentrez à pied ou en vélo.

La solution la plus économique pour visiter Kyoto reste le vélo. (De nombreux loueurs de vélos proposent un tarif avoisinant les 750 yens pour 24h de location ou 2000 yens la semaine de location)

Note conseils pour bien visiter Kyoto : Si vous souhaitez participer à une visite guidée gratuite du Palais Impérial de Kyoto au cours de votre séjour à Kyoto, nous vous conseillons d’aller réserver votre visite à l’office du Palais Impérial situé au nord-ouest du parc impérial de Kyoto avant de commencer votre première journée de visite. Le bureau est ouvert du lundi au vendredi de 8h45 à 12:00 et de 13h 0 à 17h. Réservez votre visite du Palais Impérial pour le lendemain matin dans la mesure du possible. (Munissez-vous de votre passeport) L’office du Palais Impérial est accessible par le bus numéro 101 (station Horikawa Imadegawa) depuis la gare de Kyoto. L’office se trouve à proximité de l’entrée du Palais Impérial.

Vous pouvez aussi réserver votre créneau de visite en ligne sur le site de kunaicho. En cas d’absence de réponse, nous vous conseillons de vous adresser directement à l’office du Palais Impérial.